Magazine Culture

La chanson “Helter Skelter” des Beatles est une métaphore sur l’Empire romain

Publié le 14 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney a indiqué que la chanson “Helter Skelter” des Beatles utilisait une métaphore pour décrire l’ascension et la chute de l’Empire romain. Il a également mentionné que The Who avait indirectement influencé la chanson. L’une de ces affirmations est plus facile à accepter que l’autre. Quoi qu’il en soit, “Helter Skelter” a également inspiré l’un des cultes les plus infâmes de tous les temps.

Une critique et l’Empire romain ont inspiré “Helter Skelter” des Beatles

Dans le livre de 1997 Paul McCartney: Many Years From Now, Paul se remémore l’écriture de “Helter Skelter”. Il raconte avoir lu une critique de la chanson “I Can See for Miles” de The Who, qui décrivait le morceau comme l’entrée la plus bruyante et la plus sale du répertoire du groupe. “J’essayais toujours d’écrire quelque chose de différent, d’essayer de ne pas écrire dans le personnage, et j’ai lu cela et j’ai été inspiré, ‘Oh, wow ! Oui ! Ce seul petit paragraphe a suffi pour m’inspirer, pour me faire agir.

“Alors je me suis assis et j’ai écrit ‘Helter Skelter’ pour être le vocal le plus rauque, la batterie la plus forte, etc.”, a-t-il ajouté. “J’utilisais le symbole d’un helter-skelter [toboggan en spirale] comme une descente du haut vers le bas, la montée et la chute de l’Empire romain et ceci était la chute, la décadence, la descente. Vous auriez pu le voir comme un titre plutôt mignon mais il a depuis pris toutes sortes de connotations sinistres parce que [Charles] Manson l’a adopté comme un hymne, et depuis lors, pas mal de groupes punk l’ont fait parce que c’est un rock énergique.”

L’interprétation de “Helter Skelter” par Paul McCartney est difficile à accepter

Même en sachant que “Helter Skelter” parle d’un toboggan, peu de gens feraient le lien avec la montée et la chute de l’Empire romain. Les paroles de “Helter Skelter” ne font aucune référence à des importateurs, des expansions territoriales, au christianisme, au paganisme ou à tout autre élément pertinent pour les Romains.

Le son de “Helter Skelter” était innovant. Cependant, d’une certaine manière, le morceau était un retour en arrière pour les Beatles. Leur catalogue initial est rempli de chansons osées qui ne sont pas explicites. Il est facile de voir “Helter Skelter” comme une autre chanson suggestive du même groupe qui a apporté au monde “I Saw Her Standing There”, “Please Please Me”, et “Can’t Buy Me Love”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

John Lennon n’a pas fait le lien avec l’Empire romain

Dans le livre All We Are Saying: The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono, John Lennon se souvient de l’origine de “Helter Skelter”. Il a dit que Paul avait écrit la chanson seul. Cependant, le morceau est toujours crédité au partenariat d’écriture Lennon-McCartney.

Le chanteur de “Power to the People” a dit que le morceau parlait “d’une fête foraine anglaise”, faisant probablement référence au toboggan dont Paul a parlé. John a laissé entendre que le morceau était dénué de sens, notant que Manson s’était inspiré à la fois de “Helter Skelter” et de “Piggies” lorsqu’il a concocté ses prophéties apocalyptiques. À aucun moment il n’a fait le lien avec la montée et la chute de l’Empire romain. Si c’est ce à quoi Paul pensait en écrivant le morceau, John n’a donné aucun signe qu’il en était conscient.

“Helter Skelter” reste l’une des chansons les plus importantes et les meilleures des Beatles, même si ses liens avec Jules César sont un peu douteux.


Retour à La Une de Logo Paperblog