Au milieu des années 1960, George Harrison était fatigué de la célébrité qui accompagnait le fait d’être dans les Beatles. Il ne voulait plus faire de tournées et ressentait de plus en plus de ressentiment envers la manière dont John Lennon et Paul McCartney négligeaient son travail de compositeur. Il a déclaré que l’une des raisons de son épuisement était qu’il devait tout donner au groupe et à ses fans.
George Harrison a déclaré que les Beatles donnaient tout ce qu’ils avaient à leurs fans
Tout au long des années 1960, les Beatles ont connu un niveau de célébrité à la fois changeant la vie et oppressant. Ils avaient la liberté de faire pratiquement tout ce qu’ils voulaient sur le plan créatif, mais ils ne pouvaient pas sortir en public sans être assaillis par les fans. Harrison a déclaré que c’était une pression incroyable à supporter.
“Nous avons été soumis à la plus forte pression”, a déclaré Harrison dans The Beatles Anthology. “Je ne pense pas que quelqu’un ait eu autant de pression que les Beatles ; peut-être Elvis dans une certaine mesure, mais ce n’était pas aussi intense que pour nous. Une partie de la pression de l’époque était la manie qui se passait, en plus des drogues et de la police, puis de la politique — partout où nous allions, il y avait des bouleversements politiques et des émeutes.”
À travers tout cela, les Beatles devaient faire et jouer de la musique. Bien qu’ils aient eu des fans fervents, Harrison ne pensait pas que leur passion puisse être comparée à ce que les Beatles devaient donner au public.
“C’était une relation d’amour très à sens unique”, a-t-il dit. “Les gens ont donné leur argent et leurs cris, mais les Beatles ont donné leurs systèmes nerveux, ce qui est beaucoup plus difficile à donner.”
George Harrison n’aimait pas quand les fans demandaient une réunion des Beatles
Harrison a ressenti un soulagement lorsque le groupe a arrêté les tournées et, finalement, s’est séparé. Presque aussitôt après leur rupture, cependant, les gens ont commencé à interroger les anciens Beatles sur une réunion. Harrison ressentait du ressentiment face à cela.
“Ils ont les films – Help!, A Hard Day’s Night, Let It Rot, Tragical History Tour”, a-t-il dit à Rolling Stone en 1979. “Ils ont beaucoup, beaucoup de chansons qu’ils peuvent jouer éternellement. Mais que veulent-ils ? Du sang ? Ils veulent que nous mourions tous comme Elvis Presley ? Elvis est resté coincé dans une ornière où la seule chose qu’il pouvait faire était de continuer à faire la même vieille chose, et à la fin sa santé a souffert et c’était fini.”

Il a dit que, bien que Beatlemania ait été amusante pour les fans, il n’avait pas aimé être au centre de la tempête.
“Les Beatles ont heureusement fait un coup et sont partis. Mais chaque année où nous étions les Beatles était comme vingt ans ; donc bien que cela n’ait peut-être été que cinq ou six ans, cela semblait une éternité”, a-t-il dit. “C’était assez pour moi, je n’ai aucun désir de refaire tout cela. Cela a pu être amusant pour tout le monde, mais nous n’avons jamais vu les Beatles. Nous sommes les seuls quatre personnes qui n’ont jamais pu nous voir. [Riant] Tout le monde est parti en voyage, tu vois, c’était ça le truc. Nous étions juste quatre personnes relativement saines au milieu de la folie.”
Il supposait initialement que le groupe se reformerait
Alors que Harrison adoptait une position ferme contre les réunions en 1979, il était plus ouvert à l’idée en 1970. Il a dit qu’il ferait de son mieux pour retravailler avec ses anciens camarades de groupe.
“Je vais certainement faire de mon mieux pour refaire quelque chose avec eux, tu sais”, a-t-il dit dans une interview avec la radio WABC-FM (via Beatles Interviews). “C’est juste une question d’accepter que la situation est un compromis. D’une certaine manière, c’est un compromis, et c’est un sacrifice, tu sais, parce que nous devons tous sacrifier un peu pour gagner quelque chose de vraiment grand. Et il y a un grand gain à enregistrer ensemble — je pense musicalement, financièrement et aussi spirituellement.”
Dans une position qu’il inverserait plus tard, Harrison a dit que les Beatles devaient au monde de travailler à nouveau ensemble.
“Et pour le reste du monde, tu sais, je pense que la musique des Beatles est une scène tellement importante — que je pense que le moins que nous puissions faire est de sacrifier trois mois de l’année au moins, tu sais, juste pour faire un ou deux albums”, a-t-il dit. “Je pense que c’est très égoïste si les Beatles n’enregistrent pas ensemble.”
Les quatre Beatles n’ont finalement pas retravaillé ensemble, mais les membres individuels ont collaboré de diverses manières au fil des ans.
