Magazine Culture

John Lennon a ajouté cette partie essentielle à “Ob-La-Di, Ob-La-Da” des Beatles

Publié le 14 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Le fan averti des Beatles peut parfois dire quel Beatle a écrit quelle chanson juste en l’écoutant. “Ob-La-Di, Ob-La-Da” des Beatles ne semble pas avoir été écrite par John Lennon et ce n’était pas le cas. Cependant, Paul McCartney a déclaré que John était à l’origine de l’une des parties les plus importantes de la chanson. Voici pourquoi cela compte.

“Ob-La-Di, Ob-La-Da” des Beatles a brisé un stéréotype

L’un des stéréotypes majeurs concernant les Beatles est que John était derrière les morceaux plus sombres ou expérimentaux tandis que Paul écrivait des chansons pop sentimentales. Cette théorie n’est pas sans preuves. Après tout, Paul était l’auteur de “The Long and Winding Road”, “Blackbird” et “And I Love Her”, tandis que John nous a donné “Revolution 9”, “Strawberry Fields Forever” et “Across the Universe”. Cependant, il y a des exceptions à chaque règle, comme lorsque John a ajouté un élément clé à “Ob-La-Di, Ob-La-Da”.

Dans le livre de 1997 Paul McCartney: Many Years From Now, Paul a discuté de la création de “Ob-La-Di, Ob-La-Da”. “Je me souviens avoir été en studio avec George et Ringo, luttant avec une version acoustique de la chanson”, a-t-il dit. John était en retard pour la session mais quand il est arrivé, il a bondi en s’excusant, de très bonne humeur.

“Il s’est assis au piano et a instantanément joué l’intro de style blue-beat”, a-t-il ajouté. “Nous étions très contents de son attitude fraîche. Cela nous a excités et a complètement transformé la chanson. Lui et moi avons beaucoup travaillé sur les voix, et je me souviens que nous deux en studio avons passé un moment formidable.”

John Lennon devait ajouter “Ob-La-Di, Ob-La-Da” à “The White Album”

D’une certaine manière, John ajoutant l’intro à “Ob-La-Di, Ob-La-Da” est une croissance musicale. Cela ressemble presque à de la musique de cirque ancienne ou au type de musique que l’on entendrait dans les music-halls. Considérant le fait que John était le Beatle qui évitait ce style, “Ob-La-Di, Ob-La-Da” prouve qu’il pouvait s’y rendre s’il le jugeait approprié. À certains égards, c’est le prédécesseur de “Whatever Get You Thru the Night”, une autre chanson fantaisiste qui fut l’un des plus grands succès de John en tant qu’artiste solo.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Un professeur de musique a analysé “The White Album” des Beatles

William Moylan, professeur de musique et de technologie de l’enregistrement sonore à l’Université du Massachusetts à Lowell, a décrit l’importance de The White Album lors d’une interview en 2018 avec Billboard. “C’est vraiment là que les Beatles explorent leur propre individualité, et ils travaillent encore à partir du collectif”, a-t-il dit. “Ils sortent de Sgt. Pepper’s, de Magical Mystery Tour et de la psychédélie”, a déclaré Moylan. “Ils s’orientent vers la musique populaire, le théâtre musical, le retour au rock, voire les pièces de type Tin Pan Alley.”

Sans “Ob-La-Di, Ob-La-Da”, John n’aurait pas autant diversifié sa palette musicale.


Retour à La Une de Logo Paperblog