Avec les Beatles, John Lennon a atteint un tel niveau de célébrité qu’il pouvait créer des tendances. La coupe de cheveux des Beatles est devenue si populaire que les gens achetaient des perruques pour l’imiter. Avant la célébrité, Lennon a dit qu’il suivait les tendances de la mode de l’Europe continentale. Il détestait tellement les styles en Angleterre qu’il se sentait embarrassé de dire qu’il venait de ce pays.
John Lennon a dit qu’il se sentait embarrassé de dire qu’il était britannique avant la célébrité
Quand les Beatles sont devenus populaires, Lennon a dit que le groupe suivait les tendances plutôt que de les inventer. Ils appréciaient les styles venant d’Europe continentale et, en les suivant, les ont popularisés en Angleterre.
“Nous suivons les tendances, nous l’avons toujours fait”, a déclaré Lennon dans The Beatles Anthology. “Dans une certaine mesure, nous pouvons rendre une tendance populaire – nous n’inventons généralement pas les vêtements, nous portons quelque chose que nous aimons et peut-être que les gens nous suivent. Notre style original était continental, parce que les Anglais portaient des vêtements typiquement anglais. Puis les styles continentaux ont également pris de l’ampleur en Angleterre.”
Avant que ces styles ne deviennent populaires, Lennon a dit qu’il se sentait embarrassé de dire qu’il venait d’Angleterre. Il croyait que le travail accompli par les Beatles pour changer les tendances dans le pays était nécessaire.
“J’avais honte de me rendre sur le Continent et de dire que j’étais britannique avant que nous ne réussissions”, a-t-il dit. “Les Beatles ont essayé de changer l’image de la Grande-Bretagne. Nous avons changé les coiffures et les vêtements du monde entier, y compris l’Amérique – ils étaient un groupe très carré et désolant quand nous sommes allés là-bas.”
John Lennon se sentait gêné de retourner à Liverpool après la célébrité
Après la célébrité, l’embarras de Lennon a changé. Alors qu’il ne se sentait plus gêné d’être Anglais, il ressentait de la honte lorsqu’il retournait chez lui à Liverpool. Sa célébrité et sa nouvelle image soignée lui donnaient l’impression de trahir ses anciens amis.
“Nous ne pouvions pas le dire, mais nous n’aimions pas vraiment retourner à Liverpool”, a-t-il dit dans The Beatles: The Authorized Biography de Hunter Davies. “Être des héros locaux nous rendait nerveux. Quand nous faisions des spectacles là-bas, ils étaient toujours pleins de gens que nous connaissions. Nous étions gênés dans nos costumes et d’être très propres. Nous avions peur que les amis pensent que nous avions vendu notre âme. Ce que nous avions fait, d’une certaine manière.”

Il n’est jamais retourné en Angleterre après 1971
Après 1971, Lennon n’a plus eu à gérer ses sentiments compliqués à propos de l’Angleterre. Il a déménagé à New York avec Yoko Ono et y a résidé pour le reste de sa vie.
En 1972, l’administration Nixon a tenté d’expulser Lennon et Ono pour des accusations de possession de cannabis datant de 1968. Lennon s’est battu pour rester dans le pays. Il savait que s’il devait quitter les États-Unis pour visiter sa famille en Angleterre, il ne pourrait jamais retourner dans sa maison à New York.
“Il n’y a aucun moyen, ils ne me laisseraient pas revenir. Pas après tout ce que j’ai déjà fait. Il n’y a aucun moyen. Et… ça en vaut la peine pour moi”, a-t-il déclaré à Rolling Stone en 1975. “Je peux tenir le coup, sans partir d’ici, encore dix ans, si c’est ainsi qu’ils veulent jouer. Je gagnerai assez pour continuer à les payer. Je suis vraiment victime de chantage. Je paie pour rester. D’une part, je paie environ un demi-million de dollars, et je n’ai pas beaucoup travaillé pour ça.”
Lennon a gagné en 1975, mais il n’est pas retourné en Angleterre avant sa mort en 1980.
