Le producteur de longue date des Beatles, George Martin, a travaillé avec eux sur chaque album qu’ils ont sorti dans les années 1960. Il a été une partie clé de leur succès et les a bien connus tout au long de leur collaboration. Leurs frasques, en particulier au début des années 1960, lui étaient devenues familières. Cependant, ils ont parfois poussé Martin à bout. Il a partagé ce qu’ils ont fait pour le décevoir pour la toute première fois.
Les Beatles ont frustré George Martin en enregistrant des chansons en allemand
Au début des années 1960, les Beatles se sont rendus à Paris pour un concert. Pendant qu’ils étaient là, Martin leur a réservé du temps en studio pour enregistrer des versions en langue allemande de “She Loves You” et “I Want to Hold Your Hand”. Un cadre de la maison de disques croyait qu’il n’y avait aucune chance que les chansons se vendent en Allemagne si elles étaient en anglais.
“J’étais réticent à croire cela, mais c’est ce qu’il a dit et j’ai informé les Beatles“, a déclaré Martin dans The Beatles Anthology. “Ils ont ri : ‘C’est absolument absurde.’ Alors j’ai dit, ‘Eh bien, si nous voulons vendre des disques en Allemagne, c’est ce que nous devons faire.’ Ils ont donc accepté d’enregistrer en allemand. Je veux dire, c’était vraiment absurde, mais la compagnie a envoyé un certain Otto Demmlar pour les aider à se perfectionner en allemand.”
Demmlar et Martin ont attendu les Beatles dans le studio le jour où ils devaient enregistrer, mais ils ne sont jamais arrivés.
“C’était la première fois dans mon expérience avec eux qu’ils m’avaient laissé tomber, alors j’ai appelé l’hôtel George V où ils logeaient, et Neil Aspinall a répondu”, a déclaré Martin. “Il a dit, ‘Je suis désolé, ils ne viendront pas, ils m’ont demandé de vous le dire.’ J’ai dit, ‘Vous voulez dire qu’ils vous disent de me dire ? Ils ne me le disent pas eux-mêmes ?’ — ‘C’est exact.’ — ‘J’arrive tout de suite’, ai-je dit.”

Un Martin furieux s’est précipité à l’hôtel
Martin est arrivé à l’hôtel George V pour trouver le groupe en train de prendre le thé avec la petite amie de Paul McCartney, Jane Asher.
“Alors je suis allé les voir et j’avais Otto avec moi”, a déclaré Martin. “J’étais vraiment en colère et je suis entré pour les trouver tous en train de prendre le thé au centre de la pièce. (Ils étaient, après tout, des gens très charmants.) C’était un peu comme la fête du thé du Chapelier Fou avec Alice au pays des merveilles sous les traits de Jane Asher, aux longs cheveux, au milieu versant le thé.”
Quand le groupe a vu Martin, leur réaction a été suffisante pour atténuer sa frustration.
“Dès que je suis entré, ils ont explosé dans toutes les directions, ils ont couru derrière les canapés et les chaises et l’un a mis un abat-jour sur sa tête”, a dit Martin. “Puis, cachés derrière le canapé et les chaises, est venu un chœur de : ‘Désolé George, désolé George, désolé George…’ J’ai dû rire. J’ai dit, ‘Vous êtes des salauds, n’est-ce pas ? Vous allez vous excuser auprès d’Otto ?’ Et ils ont dit, ‘Désolé Otto ; désolé Otto.'”
Les Beatles ont prouvé à George Martin que leurs disques se vendraient en anglais
En fin de compte, Martin a réussi à les amener en studio pour enregistrer les versions allemandes de leurs chansons. Comme il s’est avéré, cependant, ils avaient tous raison de penser que c’était inutile. Les versions anglaises se sont bien vendues.
“Ils ont finalement accepté de descendre au studio et de travailler”, a déclaré Martin. “Ils ont enregistré deux chansons en allemand. C’étaient les seules choses qu’ils aient jamais faites dans une langue étrangère. Et ils n’avaient pas besoin de le faire de toute façon. Ils avaient tout à fait raison. Les disques se seraient vendus en anglais, et l’ont fait.”
