Magazine Culture

John Lennon ne voulait pas avoir l’air “sexy ou bien” sur la couverture d’un album révélateur

Publié le 14 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Alors que John Lennon était encore dans les Beatles, il a sorti un album dont la couverture a choqué le monde entier. Ses camarades de groupe ont même dû répondre aux appels des journalistes à ce sujet. Sur la couverture de Two Virgins, l’un des trois albums expérimentaux que Lennon a sortis avec Yoko Ono, le couple posait nu. Lorsque sa tante a vu l’image, elle s’est plainte que Lennon avait l’air laid. C’était son intention, a-t-il dit.

John Lennon a surpris les gens avec une couverture d’album

En 1968, Lennon et Ono ont sorti Two Virgins. La couverture comportait une nudité frontale complète, poussant de nombreux disquaires à mettre l’album dans un sac en papier pour pouvoir le vendre. Lennon a partagé l’intention derrière la photographie.

“Nous étions tous les deux un peu gênés quand nous nous sommes déshabillés pour la photo, alors je l’ai prise moi-même avec un retardateur”, a-t-il déclaré dans The Beatles Anthology. “La photo était pour prouver que nous ne sommes pas un couple de monstres déments, que nous ne sommes pas déformés de quelque manière que ce soit et que nos esprits sont sains. Si nous pouvons amener la société à accepter ce genre de choses sans offense, sans ricaner, alors nous atteindrons notre objectif.”

Il a dit que, bien qu’il voulait les présenter comme “sains”, il voulait aussi que la photo soit peu flatteuse.

“Ce que nous avons fait volontairement, c’est ne pas avoir une jolie photo ; ne pas l’avoir éclairée de manière à ce que nous ayons l’air sexy ou bien”, a-t-il dit. “Il y avait quelques autres prises de cette session où nous avions l’air plutôt bien, cachant les petits morceaux qui ne sont pas si beaux ; nous avions l’air bien. Nous avons utilisé la photo la plus directe, la moins flatteuse juste pour montrer que nous étions humains.”

Comment les camarades de groupe de John Lennon ont-ils réagi à la couverture de l’album ?

Paul McCartney, qui a écrit les notes de l’album pour Two Virgins, était d’accord avec l’évaluation de la photo par Lennon.

“Ce n’était pas une photo glamour ; ce n’était pas un modèle nu avec de l’Elastoplast et du ruban adhésif transparent pour les maintenir et tout”, a-t-il dit. “C’était la vraie chose : eux, se mettant à nu pour le monde entier. Mais c’était toute l’idée avec Two Virgins.”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

George Harrison était d’accord, qualifiant la photo d’inoffensive mais “pas très jolie”. Ringo Starr l’a trouvée un peu plus choquante.

“La couverture était le choc — je me souviens encore du moment où ils sont venus me la montrer”, a-t-il dit. “Je ne me souviens pas vraiment de la musique, il faudrait que je l’écoute maintenant. Mais il m’a montré la couverture et j’ai pointé du doigt le Times : ‘Oh, tu as même mis le Times dedans…’ comme s’il n’avait pas son pénis à l’air.”

Tous les camarades de groupe de Lennon étaient apparemment contrariés par la publicité que l’album leur a apportée, cependant.

Il a expliqué pourquoi ils ont appelé l’album ‘Two Virgins’

Lennon et Ono ont travaillé sur Two Virgins peu de temps avant son divorce de sa première épouse, Cynthia. Elle était en vacances en Grèce, et Lennon avait invité Ono chez eux. Bien que Lennon et Ono aient tous deux été mariés et aient eu des enfants — les rendant décidément non vierges — tout leur semblait frais et nouveau. Le titre de l’album est né de ce sentiment.

“Nous nous sentions comme deux vierges parce que nous étions amoureux, venions de nous rencontrer, et nous essayions de créer quelque chose”, a dit Lennon. “Et nous avons pensé à tout montrer. Les gens regardent toujours des personnes comme moi, essayant de voir quelque secret : ‘Que font-ils ? Vont-ils aux toilettes ? Mangent-ils ?’ Alors nous avons juste dit, ‘Voici.'”


Retour à La Une de Logo Paperblog