Un menu de vol de Londres à New York signé par les Beatles et leur entourage a été vendu pour 100 000 $ lors d’une enchère aux États-Unis.
Nous sommes en 1964, le 7 février. Et les Beatles sont en l’air, en vol de la royauté pop britannique vers un phénomène de divertissement conquérant le monde.
Leur arrivée aux États-Unis est accueillie avec une hystérie de masse et l’apparition télévisée la plus célèbre de l’histoire de la musique américaine, leur performance dans l’Ed Sullivan Show.
Cette année marque le 60e anniversaire de cette performance, ce qui en fait un excellent moment pour vendre des objets de collection liés.
Cet article était un menu du vol Pan American 101 vendu avec 10 photos du vol. Il a été signé par les quatre Beatles, ainsi que le manager Brian Epstein, Cynthia Lennon, le journaliste George Harrison Sr (qui travaillait pour le Liverpool Echo), et le capitaine du vol.
Le menu en lui-même est un objet assez remarquable, un dossier de 10″ par 12 3/4″ illustré en couleur.
Certaines des photos du vol sont très floues. L’une d’elles montre le producteur de disques Phil Spector.


Elles capturent un moment unique dans l’histoire.
L’apparition des Beatles dans l’Ed Sullivan show est le moment de leur carrière pour les fans américains. D’innombrables musiciens l’ont reconnu comme le début de la révolution pop (et ensuite rock) des années 60.
Les objets qui y sont associés peuvent rapporter beaucoup d’argent.
Les vendeurs Heritage Auctions ont décrit cet article comme « un morceau de l’histoire de la culture pop », et « l’un des objets signés des Beatles les plus significatifs existant ».
Le prix final de vente de 100 000 $, incluant la prime de l’acheteur, est extrêmement bon pour des signatures des Beatles. Des ensembles complets de signatures des Fab Four peuvent être obtenus pour environ 3 000 £ et plus.
La date de la signature est importante (ils ont signé beaucoup plus au début de leur carrière) tout comme le document signé.
Malheureusement, le marché souffre beaucoup du grand nombre de signatures falsifiées, dont beaucoup ont été produites par le propre personnel du groupe afin d’éviter de décevoir leur armée de fans adolescents.
Ce menu était seulement le quatrième article le plus précieux de sa vente, thématisée sur l’arrivée des Beatles en Amérique.
L’article le plus important était une copie personnelle de John Lennon de l’album The White Album, qui s’est vendue pour 162 500 $ ; un ensemble de photographies de la séance de photos pour la pochette de l’album Abbey Road a atteint le même prix ; et une copie scellée, « première édition », de l’album Yesterday and Today avec la célèbre « pochette du boucher » a réalisé 112 500 $.
“`
