‘Within You Without You’ a été enregistrée par George Harrison le 15 mars 1967 et terminée au début du mois suivant. Elle reste l’une de ses chansons les plus remarquables.
Certains supposent simplement que l’amour de George Harrison pour la musique indienne date de l’époque où lui et les autres Beatles sont allés à la conférence du Maharishi Mahesh Yogi à Londres, le 24 août 1967. En fait, l’intérêt de George a été piqué en avril 1965 lorsque les Beatles tournaient Help!.
“Nous attendions de tourner la scène dans le restaurant quand le type est jeté dans la soupe, et il y avait quelques musiciens indiens qui jouaient en arrière-plan,” se souvient Harrison. “Je me souviens avoir pris le sitar et essayé de le tenir et de penser, ‘C’est un son amusant.’ C’était une chose incidente, mais quelque part en ligne, j’ai commencé à entendre le nom de Ravi Shankar. La troisième fois que je l’ai entendu, j’ai pensé, ‘C’est une drôle de coïncidence.’ Et puis j’ai parlé avec David Crosby de The Byrds, et il a mentionné le nom. Je suis allé acheter un disque de Ravi ; je l’ai mis et ça a touché un certain endroit en moi que je ne peux pas expliquer, mais qui me semblait très familier. La seule façon que je pourrais décrire ça était : mon intellect ne savait pas ce qui se passait et pourtant cette autre partie de moi s’identifiait avec. Ça m’a juste appelé… Quelques mois se sont écoulés et puis j’ai rencontré ce gars de l’organisation Asian Music Circle qui a dit, ‘Oh, Ravi Shankar va venir dîner chez moi. Tu veux venir aussi ?’ ”
En octobre 1965, George a été enregistré pour la première fois en train de jouer du sitar sur “Norwegian Wood (This Bird Has Flown)” pour Rubber Soul. “Je suis allé acheter un sitar dans une petite boutique en haut de Oxford Street appelée Indiacraft – elle stockait de petites sculptures et de l’encens,” a-t-il dit plus tard. “C’était en fait un sitar de très mauvaise qualité, mais je l’ai acheté et j’ai un peu bricolé avec. De toute façon, nous étions au point où nous avions enregistré la piste d’accompagnement de ‘Norwegian Wood’ et il lui fallait quelque chose. Nous commencions généralement à chercher dans le placard pour voir si nous pouvions trouver quelque chose, un nouveau son, et j’ai pris le sitar – il traînait juste là ; je n’avais pas vraiment réfléchi à ce que j’allais en faire. C’était assez spontané : j’ai trouvé les notes qui jouaient le riff. Ça correspondait et ça fonctionnait.”
La deuxième chanson de George influencée par l’Inde était “Love You To”, enregistrée pour Revolver. Sa troisième était “Within You Without You”, qui ouvre le deuxième côté de l’album original Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band – la seule piste de l’album non écrite par John Lennon ou Paul McCartney.

George a commencé à écrire “Within You Without You” sur un harmonium à pédales, et la chanson était simplement intitulée “Untitled” lorsqu’il l’a enregistrée aux studios Abbey Road le soir du mercredi 15 mars 1967. Comme George l’a rappelé plus tard, “J’avais aussi passé beaucoup de temps avec Ravi Shankar, essayant de comprendre comment s’asseoir et tenir le sitar, et comment en jouer. ‘Within You Without You’ était une chanson que j’ai écrite en m’inspirant d’une pièce de musique de Ravi qu’il avait enregistrée pour All-India Radio. C’était une pièce très longue – peut-être 30 ou 40 minutes – et était écrite en différentes parties, avec une progression dans chacune. J’ai écrit une version mini de celle-ci, en utilisant des sons similaires à ceux que j’avais découverts dans sa pièce. Je l’ai enregistrée en trois segments et les ai raccordés plus tard.”
George avait un ami indien qui jouait du tabla, et l’ingénieur des Beatles, Geoff Emerick, a fait un merveilleux travail d’enregistrement de l’instrument d’une manière qui améliore la piste. George était le seul Beatle en studio ce jour-là, et c’est lui et Neil Aspinall qui jouaient des tamburas, avec le dilruba et le swarmandal joués par des musiciens indiens du Asian Music Centre à Finchley Road, au nord de Londres. Deux dilrubas supplémentaires (similaires à un sitar mais joués avec un archet) ont été superposés le 22 mars ; des violons et des violoncelles ont été ajoutés le 3 avril. Plus tard dans la soirée, George a enregistré ses voix principales, une partie de sitar et une guitare acoustique. “Within You Without You” a été terminée et, selon John Lennon, c’était “l’une des meilleures chansons de George. Une de mes préférées aussi. Il est clair dans cette chanson. Son esprit et sa musique sont clairs.”
En complément, la version incluse dans The Beatles’ Anthology 2 est purement instrumentale et est ralentie à sa tonalité et sa vitesse originales. Plus tard dans l’année 1967, George a continué son exploration des idées musicales indiennes lorsqu’il a commencé à travailler sur la bande-son du film Wonderwall.
“`
