Magazine Culture

L’album préféré des Beatles de Geezer Butler : “C’était révolutionnaire”

Publié le 18 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Geezer Butler n’est pas étranger à la révolution. Lorsqu’il a commencé à jouer de la basse, il la regardait comme les gens regardent les extraterrestres, avec un sentiment de familiarité tout en reconnaissant son aura complètement inconnue. Étant un guitariste entraîné par les riffs lourds, lorsque il a commencé à jouer de la basse à une époque où la Motown dominait les charts et que les lignes de basse étaient amusantes et jolies, il était perdu quant à ce qu’il devait jouer.

Finalement, lorsque Black Sabbath a commencé à enregistrer de la musique, au lieu d’essayer d’imiter quelqu’un qu’il n’était pas, Butler a également joué les riffs de guitare sur les quatre cordes. Le résultat ? Une véritable révolution musicale. L’approche stratifiée des riffs a créé un son lourd et profond qui n’avait jamais été enregistré auparavant et a contribué massivement à ce que nous connaissons aujourd’hui comme le heavy metal.

Geezer Butler connaît tout sur les moments pivots dans la musique qui donnent naissance à quelque chose de bien plus grand que l’enregistrement lui-même. Ainsi, lorsqu’il décrit un album comme révolutionnaire, vous feriez bien de l’écouter, car le bassiste sait de quoi il parle.

Dans une interview, lorsque Butler a été interrogé sur les albums sans lesquels il ne pourrait pas vivre, il a rapidement nommé les Beatles comme l’un de ses groupes préférés ayant jamais fait de la musique, et bien qu’il aime chaque album qu’ils ont jamais produit, il y en avait un en particulier qui se démarque : Revolver.

“Tous les albums des Beatles pourraient facilement remplir mon top cinq, 10, 20 des albums dont je ne peux pas me passer, mais en 1966, lorsque je me suis précipité au magasin de disques local pour acheter cet album, je n’en croyais pas mes oreilles – c’était révolutionnaire,” a-t-il dit. “De ‘Elanor Rigby’ à ‘Tomorrow Never Knows,’ le monde de la musique ‘pop’ avait fait un bond en avant. Les Beatles étaient là pour rester, et cet album a établi leur importance dans/à la culture britannique.”

Butler n’est pas seul dans son opinion. Revolver n’était pas juste un album ordinaire ; il a marqué la fin des Beatles en tant que groupe de scène et les a vus embrasser la technologie de studio d’une manière que les groupes pop avaient précédemment hésité à faire. Le résultat était un album unique dans sa création et sa production. Il y a une énorme gamme de styles musicaux et de contenu lyrique présentée, ce qui rend l’expérience d’écoute imprévisible mais agréable, car certains des morceaux de l’album sont considérés comme les meilleurs du groupe.

L’album a également marqué le début de la phase psychédélique du groupe. Ils avaient commencé à expérimenter avec la drogue LSD, et les effets de la drogue ont imprégné leur musique. Le son était beaucoup plus lâche et fluide, incroyablement avant-gardiste par rapport à certains de leurs travaux antérieurs, mais toujours avec un son indéniablement Beatles attaché. Il a marqué le groupe non seulement comme un groupe pop, mais aussi comme des musiciens innovants désireux de repousser les limites du son et de la psyché humaine.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Geezer Butler a raison de dire que cet album a fait savoir à tout le monde que les Beatles seraient une partie fondamentale de la culture britannique. Il a marqué le début d’une révolution dans la musique. Alors que de nombreux albums sont considérés comme bons, certains, tels que Revolver et le premier album éponyme de Black Sabbath, sont des points tournants dans la musique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines