Magazine Culture

La dernière chanson sur laquelle George Harrison a joué du sitar

Publié le 18 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Un des fils conducteurs de la vie de George Harrison a toujours été les sons de la musique indienne. Il a peut-être trouvé sa vocation dans le rock and roll, mais son cœur était toujours dans les sonorités de la culture orientale, tombant amoureux du style lorsqu’il a commencé à travailler sur le deuxième film des Beatles, Help. Pour toute la grande musique qu’il pouvait tirer du sitar, Harrison a laissé sa dernière performance sur son instrument indien pour son supergroupe, les Traveling Wilburys.

Même pour un groupe composé de légendes vivantes, il n’y avait pas de structure définie pour la direction que prendraient les albums du groupe. C’était juste un groupe de papas rockeurs se réunissant pour jammer la plupart du temps, donc leur mentalité était surtout d’essayer de trouver quelque chose qu’ils aimaient tous jouer, même si c’était juste du blues en 12 mesures.

Cela ne veut pas dire que Harrison n’a pas eu ses moments de gloire dans le groupe. Autant chaque membre du groupe pouvait thésauriser ses meilleurs matériaux pour leurs carrières solo respectives, des chansons comme « Heading For the Light » représentent le charme signature que Harrison était toujours connu pour, prenant les bases de son son rock habituel et y jetant différents accords étranges.

Au moment du décès de Roy Orbison, cependant, il n’y avait pas vraiment de besoin pour le groupe de faire un autre album. Ne refusant jamais une blague de papa, The Traveling Wilburys Vol. 3 était légèrement plus errant que le premier album, présentant des chansons qui semblent être soit des idées à moitié finies soit l’occasionnelle chanson utilisée pour maintenir la bonne ambiance.

Parmi tous les remplissages de l’album, la chanson « The Devil’s Been Busy » est un joli morceau de spiritualisme léger, avec Harrison parlant du diable qui rôde dans l’ombre partout sur Terre. Même si Harrison avait échangé ses habituelles prouesses à la guitare pour sa signature à la guitare slide, le breakdown présente Harrison assortissant son solo de guitare note pour note avec un sitar.

C’était le genre de musique indienne qui avait beaucoup manqué depuis son apogée, n’ayant pas été vu depuis la pastiche délibérée des Beatles « When We Was Fab ». Bien que Harrison aurait encore un dernier album solo en lui avec Brainwashed, il aborderait son dernier album avec Jeff Lynne sans plus d’instruments indiens.

Ne vous y trompez pas, Harrison était toujours redevable à ses racines indiennes sur des chansons comme « Marwa Blues », mais la majorité de l’album est dominée par des guitares acoustiques, l’occasionnel solo de guitare, et son nouvel instrument préféré de la deuxième moitié de sa carrière : le ukulélé. Même en créant son dernier mantra au monde dans les derniers moments de l’album, les instruments indiens ne sont pas joués par lui, le musicien Bickram Ghosh étant appelé pour fournir une douce tabla en dessous de tout.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Harrison n’a peut-être utilisé des instruments indiens qu’épisodiquement au cours de la dernière partie de sa carrière, mais vous n’aviez pas besoin d’entendre une tabla ou un sarangi pour savoir qu’il était toujours redevable à ce style de musique. C’était un homme qui était éternellement un étudiant de la musique, et au moment où il a atteint son âge mûr, la guitare slide lui permettait de parler de la même manière que Ravi Shankar le pouvait quand il jouait du sitar.

https://www.youtube.com/watch?v=AdMXNbjHYh8

“`


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines