Magazine Culture

La conférence du Maharishi qui a inspiré deux chansons des Beatles

Publié le 18 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Au risque de froisser les puristes des Beatles, l’influence de la musique et de la spiritualité indiennes a inspiré les meilleures choses que le groupe ait jamais réalisées. Passer du style pop insipide de « Love Me Do » à la psychédélie déroutante de « Tomorrow Never Knows » témoigne à la fois du talent d’écriture de John Lennon et Paul McCartney et de leur capacité à intégrer diverses influences dans leur son. Les stylisations psychédéliques indiennes prononcées d’albums comme Revolver ont cimenté le passage du groupe de stars de la pop pour adolescents à des artistes mûrs et prolifiques.

Bien sûr, c’était George Harrison qui avait vraiment adopté ces nouvelles influences et consolidé sa place en tant que spécialiste de la musique orientale chez les Liverpudlians. La carrière solo du guitariste était imprégnée d’influences sud-asiatiques, en grande partie grâce à sa fascination pour l’hindouisme et le mouvement Hare Krishna. Cependant, la musique et la culture du pays sud-asiatique ont imprégné tous les membres des Fab Four. En effet, leur visite à Rishikesh en 1968 pour étudier la Méditation Transcendantale est souvent saluée comme leur période la plus productive en tant que groupe.

Leur excursion dans le nord de l’Inde a résulté en l’écriture de plus de 30 chansons, dont « Julia » et « Dear Prudence », parmi tant d’autres. Il est donc clair que les meilleurs de Liverpool ont adopté la spiritualité hindoue comme des canards à l’eau. En fait, une conférence spécifique donnée par Maharishi Mahesh Yogi lors de leur voyage à Rishikesh a inspiré Lennon et McCartney à écrire chacun leurs propres chansons.

Maharishi Mahesh Yogi est une figure vitale dans l’hindouisme et la spiritualité. En tant que pionnier de la Méditation Transcendantale, il a eu une influence colossale sur les Beatles, devenant même leur propre « conseiller spirituel » à la fin des années 1960. Lors de leur voyage en Inde en 1968, le groupe a assisté à une conférence donnée par le Maharishi, concernant l’importance de la nature et le rôle de l’humanité dans la préservation de la Terre.

Deux morceaux sont issus de cette conférence. Le premier était « Mother Nature’s Son », qui a fini par figurer sur l’album blanc. Bien que la chanson soit créditée à Lennon-McCartney, Macca a écrit et interprété la chanson entièrement de manière indépendante, tandis que les trois autres travaillaient sur d’autres morceaux pour le double album séminal.

Lennon avait sa propre piste inspirée par le Maharishi dans « I’m Just A Child of Nature ». Exclue de la sortie finale de l’album blanc, elle a été largement piratée avant d’être incluse dans le coffret du 50e anniversaire de l’album.

La piste a également fourni la mélodie pour la chanson solo de Lennon, « Jealous Guy ». Comme il l’a expliqué, « [‘Mother Nature’s Son’] venait d’une conférence du Maharishi où il parlait de la nature, et j’avais un morceau appelé ‘I’m Just A Child Of Nature’, qui s’est transformé en ‘Jealous Guy’ des années plus tard. Tous deux inspirés de la même conférence du Maharishi. »

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Bien que ces deux morceaux soient loin d’être les meilleurs travaux des Beatles ou même les meilleures chansons issues des sessions de l’album blanc, ils restent des témoignages intéressants d’un point tournant dans l’histoire du groupe. Ce voyage en Inde en 1968 a définitivement changé le cours du groupe et de ses membres individuels. Il leur a donné une pléthore de nouvelles chansons pop, mais surtout, il a changé leur composition conceptuelle. « Mother Nature’s Son » est une indication précoce de ce changement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines