Magazine Culture

« Imagine » de John Lennon est la pire chanson de tous les temps, selon Frank Turner

Publié le 18 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

En 1991, Elvis Costello a sorti « The Other Side of Summer », un morceau qui se moquait de John Lennon, Roger Waters et David Bowie dans un seul couplet. Lorsqu’il s’agissait de critiquer le leader des Beatles, Costello a souligné l’ironie de son hit « Imagine », en disant : « Est-ce un millionnaire qui a dit ‘Imagine no possessions?’ » Il s’avère qu’il n’est pas le seul artiste à se sentir légèrement lésé par cette hypocrisie, car cela a également dérangé Frank Turner.

Lorsqu’on lui a demandé de parler de chansons qu’il n’aimait pas, Frank Turner n’a pas hésité à proposer « Imagine » de John Lennon. Avant de se pencher sur le sens de la chanson, il a d’abord reproché son dédain sur le fait qu’elle est largement considérée comme l’une des meilleures de Lennon, ce qu’il ne pense pas être juste.

« Ça m’a toujours agacé comme chanson pour toute une série de raisons », a déclaré Turner en discutant du morceau, « La production, les paroles, la mièvrerie, sa popularité, le savoir que Lennon était bien meilleur que cette seule chanson, et pourtant c’est celle que la plupart des gens connaissent. »

En plus de cela, Turner a pris particulièrement ombrage de l’hypocrisie entourant la chanson. S’accrochant au sentiment de Costello des années 90, Turner a trouvé cela étrange que Lennon fasse autant de déclarations sur le rejet de l’importance des possessions tout en étant notoirement une personne incroyablement matérialiste. « C’est l’une des choses qui est si putain d’énervante à propos de cela », a-t-il dit.

« C’est une carte Hallmark mise en musique. Il y a une assez forte dose d’hypocrisie ici », a déclaré Turner, « Pour un homme qui avait une pièce réfrigérée dédiée dans son appartement en attique à New York pour stocker sa collection de manteaux de fourrure, chanter ‘Imagine no possessions’, demande une bonne dose de culot. »

Ce n’est pas la première pièce de musique critiquée pour le fait que l’artiste ne pratique pas ce qu’il prêche. De nombreux groupes de nos jours, en particulier ceux qui jouent de la musique punk, sont mis en lumière lorsqu’il est révélé qu’ils ont eu une éducation qui ne reflète pas le genre de musique qu’ils font. Les fans ont tendance à se sentir légèrement déçus lorsqu’ils se connectent à une chanson à un niveau profond et personnel, mais la personne responsable de la création de cette chose à laquelle ils se connectent ne défend pas réellement le message de la manière qu’ils pensaient.

Cela est particulièrement poignant pour Frank Carter. Étant donné son passé punk, le message global dans « Imagine » est quelque chose avec lequel il peut être d’accord. Cependant, il est frustré que la personne qui la chante ne le fasse pas de manière authentique, étant donné qu’elle possède beaucoup de biens et ne pourrait probablement pas imaginer la vie sans eux.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

La musique est puissante lorsqu’il s’agit de reconnaître des sentiments que nous n’avons peut-être jamais exprimés à haute voix. En ce sens, tout message politique ou personnel véhiculé dans la musique doit être fait de manière authentique. Étant donné la vie de luxe de John Lennon, il n’est pas si difficile de croire que certaines personnes auraient du mal à adhérer au message dans « Imagine ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines