Magazine Culture

« About A Girl » : La chanson de Nirvana que Kurt Cobain a écrite après avoir écouté les Beatles pendant toute une journée

Publié le 18 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Avant l’émergence du mouvement grunge, les Beatles ont fourni l’amorce parfaite, posant les bases nécessaires pour des groupes comme Nirvana pour prospérer sur un mélange violent de punk et de rock ‘n’ roll. « Je dirais que la plus grande influence que j’ai jamais eue serait les Beatles », Cobain a partagé une fois dans une interview avec Mimmo Caccamo, expliquant une affaire d’amour qui a commencé à l’âge de cinq ans.

En fait, Cobain a façonné le son unique de Nirvana en fusionnant son intérêt pour les Fab Four avec les éléments plus lourds du punk et du métal, se concentrant à la fois sur la puissance des mélodies simples et des arrangements musicaux plus profonds et plus provocateurs. En conséquence, il a perfectionné l’équilibre entre les ballades rock tendres et les sons grunge plus rapides et énergiques, créant une expérience sonore innovante qui perdurerait des années après sa disparition.

Comme beaucoup de fanatiques des Beatles, l’appréciation de Cobain pour la musique était tout sauf occasionnelle. En fait, il a une fois écouté l’album américain de 1964 Meet the Beatles! pendant toute une journée. Selon l’ancien camarade de groupe Dave Grohl, l’amour de Cobain pour la simplicité des Beatles est ce qui a formé beaucoup de leur son antérieur, mais ce n’était pas toujours facile à émuler. « Ils semblent faciles à jouer, mais ils sont putain de difficiles », a-t-il réfléchi, faisant allusion à l’idée fausse commune que leurs accords et mélodies sont de niveau débutant.

Après avoir écouté Meet the Beatles! en boucle, Cobain a écrit « About A Girl », un hit discret qui a d’abord trouvé sa place sur Bleach. Commencant par une progression simple d’accords acoustiques, il est facile de repérer l’influence des Beatles dans « About A Girl », surtout dans la version qui est apparue plus tard sur MTV Unplugged in New York.

Bien que contrastant dans le sujet, des chansons de l’album comme « I Want to Hold Your Hand » commencent par une progression d’accords tout aussi simple qui touche la surface de qualités plus lourdes, créant un son attachant qui tire sur diverses émotions. « About A Girl » traite de la relation compliquée de Cobain avec son ancienne petite amie, tandis que « I Want to Hold You Hand » montre un désir simpliste, mais il est difficile d’ignorer les similitudes dans la structure lyrique des versets aux côtés de lignes comme « I’ll tell you somethin’ I think you’ll understand » et « I do think you fit this shoe, but you have a clue. »

Ce qui est encore plus révélateur, c’est que Cobain est entré en studio le lendemain d’avoir écouté Meet the Beatles! encore et encore sans titre pour sa nouvelle chanson. Essentiellement, ce qui allait devenir « About A Girl » a commencé comme un produit de l’obsession de Cobain pour l’album alors qu’il expérimentait avec divers accords, mélodies et paroles qui reflétaient chacun son état d’esprit à l’époque.

Bien que de manière générale, le son que Cobain a créé et qui est venu à symboliser le mouvement grunge puisse sembler très éloigné des sons plus légers et plus optimistes des Beatles, un examen plus approfondi révèle l’influence intersectionnelle du groupe de rock des années 1960 sur le leader de Nirvana, avec des chansons comme « About A Girl » représentant seulement un exemple de sa fixation. Nirvana continue d’être associé à l’originalité et à l’innovation, mais montre également la capacité de Cobain à réinventer des sons plus anciens et familiers et à créer quelque chose de cru et authentiquement brutal.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines