Magazine Culture

Comment King Crimson a réfléchi à la séparation des Beatles en chanson

Publié le 18 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

La musique est un moyen incroyable de documenter l’histoire. Dans le livre de Questlove judicieusement intitulé Music Is History, il parcourt les années depuis sa naissance jusqu’à maintenant, attribuant une chanson à chaque année avant d’expliquer pourquoi ce morceau est pertinent pour cette année et son importance historique. Cependant, la musique a tendance à documenter l’histoire parce qu’elle peut être vue de la même manière que les sondages politiques et les journaux ; ils sont rarement biographiques. C’est jusqu’à ce que King Crimson arrive.

Si vous voulez mesurer l’opinion publique à un moment donné, la popularité de la musique est un moyen efficace de le faire. Les chansons qui se rebellent contre l’autorité comme la musique des Sex Pistols l’a fait dans les années 1970, ou les morceaux qui protestaient contre la Guerre Froide comme la musique de Sun-Ra et Prince dans les années 80, forment leurs propres pages dans les livres d’histoire, offrant non seulement quelque chose de bon à écouter mais aussi un aperçu de l’état d’esprit des gens au moment de l’enregistrement.

La musique est rarement historique d’un point de vue narratif, ce qui signifie que les gens n’utilisent pas souvent la musique pour raconter l’histoire de quelque chose qui s’est passé il y a des années. Vous pourriez trouver quelques exceptions dans les albums conceptuels qui tirent des événements historiques pour mieux correspondre au thème qu’ils visent, mais c’est tout.

Dans ce sens, la chanson ‘Happy Family’ de King Crimson est une véritable rareté. La piste a été publiée sur leur album de 1970 Lizard, et elle est inhabituelle en ce sens que, bien qu’elle soit truffée de métaphores, le groupe l’utilise pour raconter l’histoire de la séparation des Beatles.

Pete Sinfield était responsable des paroles, et bien qu’il écrive sur les personnages Judas, Rufus, Silas et Jonah, toutes ces personnes représentent des membres des Beatles. Judas est l’incarnation de Paul McCartney, Rufus représente Ringo Starr, Silas est George Harrison et Jonah est John Lennon.

Bien que la chanson ne soit pas l’une des plus célèbres du groupe, elle est un témoignage de l’originalité avec laquelle ils ont abordé l’écriture de chansons. Alors que de nombreux musiciens pourraient être désireux de raconter une nouvelle histoire avec leur musique, ils ont décidé de couvrir une histoire bien connue de manière plus créative et engageante. C’est une surprise, en réalité, que plus de chansons n’aient pas été écrites sur les Beatles. Bien sûr, beaucoup de gens les citeront comme influences, mais les gens n’essaient pas de les décrire dans leur musique ou de les référencer. Pourquoi ? Il existe d’innombrables livres écrits sur les Fab Four, alors pourquoi plus de gens n’ont-ils pas essayé de documenter leur histoire et leur influence dans la forme d’art la plus étroitement associée à eux ?

King Crimson affiche leur engagement à rompre avec la norme avec ce morceau. Premièrement, ils discutent de leurs influences en écrivant directement à leur sujet au lieu de simplement les décrire comme une influence. Ils utilisent également la musique comme moyen de documenter l’histoire d’une manière rétrospective plutôt que immédiatement réactive. Une fois que vous connaissez son inspiration, la piste est agréable à écouter, et elle fournit des paroles qui peuvent être choisies et interprétées à loisir de l’auditeur.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Il peut sembler étrange qu’une chanson si définitivement écrite sur un autre groupe aide à définir le groupe qui l’a faite, mais King Crimson et tout ce qu’ils étaient sont distillés dans cette mélodie. Elle peut se concentrer sur la vie et les temps de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, mais son observation aiguë, sa mignonnerie musicale et un sens clair de soi signifient que ‘Happy Family’ est parfaitement colorée en King Crimson.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines