Magazine Culture

Classement des chansons que les Beatles ont écrites les uns sur les autres après la séparation

Publié le 18 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles ont peut-être rompu en 1970, mais cela ne les a pas empêchés d’écrire des chansons les uns sur les autres une fois qu’ils se sont séparés. Il y a suffisamment de ces morceaux pour créer une playlist solide d’environ une demi-heure ou plus.

Ces chansons vont de la nostalgie à l’humour en passant par la pure méchanceté. Nous en avons compté six. Classons-les en fonction uniquement de leur efficacité musicale, sans prendre parti dans les guerres post-séparation des Beatles.

Sommaire

6. “Early 1970” de Ringo Starr

“Early 1970” révèle ses problèmes dans les paroles, quand Starr chante dans le dernier couplet sur ses limitations musicales : Je joue de la guitare, A-D-E / Je ne joue pas de la basse car c’est trop difficile pour moi / Je joue du piano si c’est en Do. En effet, cette chanson ne fait pas assez musicalement pour être captivante. Il est aussi étrange qu’il mette le couplet sur Paul McCartney en premier. Il semble que la réplique Je me demande s’il va jouer avec moi fonctionnerait mieux comme chute de la chanson. Néanmoins, il y a quelque chose de charmant dans l’ensemble du morceau, si ce n’est l’absence d’animosité.

5. “Dear Friend” de Paul McCartney

Après s’être lancés des coups et pris des piques en chanson, McCartney a décidé de tendre une branche d’olivier subtile à John Lennon avec “Dear Friend”. Trouvée sur l’album Wild Life de Wings en 1971, la chanson, comme une grande partie de l’album qui la contient, est quelque peu sous-écrite. Il y a une belle mélodie ici, et le sentiment est admirable. Mais on souhaite que “Dear Friend” fasse son point un peu moins obliquement. Sans savoir que cela concernait la querelle, cette chanson s’envole juste sans faire assez d’impact.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

4. “How Do You Sleep?” de John Lennon

La légende raconte qu’Allan Klein et Yoko Ono ont écrit plus cette chanson (les paroles, de toute façon) que Lennon. Il se dit aussi que Ringo Starr était présent et a essayé de faire modérer Lennon un peu (ce qui a peut-être fonctionné, puisqu’il y avait des paroles inutilisées qui étaient encore plus dures). Ce qui sauve “How Do You Sleep?” de sembler juste un acte de mesquinerie est la qualité du chant de Lennon. On peut clairement entendre l’indignation et la fureur qu’il ressentait lorsque McCartney a porté le premier coup dans les guerres musicales avec la chanson n°2 de cette liste, et ces émotions restent avec vous.

3. “Sue Me, Sue You Blues” de George Harrison

George Harrison semblait toujours un peu plus lucide sur son ancien groupe et leurs diverses implications que les autres membres. Dans cette piste, qui a finalement émergé sur son album de 1973 Living in the Material World (il l’avait écrite quelques années plus tôt), il admet subtilement qu’il est tout autant à blâmer, en tant qu’un des quatre essayant de résoudre les problèmes avec des poursuites judiciaires au lieu de s’asseoir pour en parler. L’enregistrement bénéficie d’un groupe typiquement impressionnant de musiciens secondaires de Harrison (Nicky Hopkins, Gary Wright, Klaus Voorman et Jim Keltner), tandis que l’humour noir de Harrison est très bienvenu.

2. “Too Many People” de Paul McCartney

Rappelons que nous jugeons ces morceaux sur la qualité de la chanson. Ainsi, même si vous pensez que McCartney a été méchant en lançant la première pierre musicale à Lennon, vous ne pouvez pas nier qu’il était à plein régime sur tous les plans artistiques. La mélodie est typiquement forte, et l’arrangement fait un excellent travail pour accentuer le drame. Pour toutes les insultes ciblées sur “How Do You Sleep?”, y a-t-il quelque chose d’aussi tranchant que Tu as pris ta chance et l’as brisée en deux ? De plus, en restant éloigné des spécificités, McCartney permet aux auditeurs d’insérer leurs propres ennemis et d’obtenir une poussée cathartique.

1. “Run of the Mill” de George Harrison

Encore une fois, voici Harrison qui livre quelque chose d’équitable, voire de tendre, sur la tension entre les ex-Beatles. Dans ce cas, il dirige la chanson vers McCartney, qui, vous vous en souviendrez, était tout seul sur une île dans ces guerres car il ne voulait pas s’aligner avec le manager Allan Klein. Harrison garde les choses relativement non spécifiques, ce qui signifie que tout le monde peut se rapporter à une chanson sur la frustration face aux actions d’une connaissance tout en mettant la balle dans le camp de l’autre pour une réconciliation potentielle (C’est toi qui décides). Les lignes Tu m’as fait me demander comment j’ai perdu ton amitié / Mais je le vois dans tes yeux dépeignent de manière touchante les dégâts humains causés pendant cette guerre froide du rock and roll.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines