Magazine Culture

Avez-vous dans votre collection un disque des Beatles d’une valeur de plus de 4 000 £ ?

Publié le 18 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Un disque rare des Beatles se vend 4 200 £ malgré une pochette incroyablement usée.

Les Beatles ne sont pas seulement l’un des plus grands groupes de tous les temps, mais aussi le plus grand vendeur.

Chaque album officiel des Beatles est arrivé en première position (et la bande originale de Yellow Submarine s’est “seulement” arrêtée à la troisième place) et ils ont vendu entre 180 millions et 500 millions de disques tous formats confondus, selon la manière dont vous comptez.

On pourrait pardonner de penser que sûrement aucun de ces vieux disques ne peut valoir autant, étant donné qu’il y en a tellement en circulation.

Mais pour les collectionneurs, il y a des disques, et des disques. Il existe des pressages ratés, des raretés, des importations, la pochette controversée “du boucher” rapidement retirée de l’album américain Yesterday and Today, et toutes sortes de variations qui peuvent rendre un seul disque incroyablement précieux.

Donc, alors que vous pouvez acheter une réédition flambant neuve de Please Please Me de 2012 pour moins de 40 £ aujourd’hui, une copie de l’album qui s’est retrouvée dans une boutique de charité Cancer Research UK à Enfield, au nord de Londres, allait toujours coûter un peu plus.

La responsable du magasin, Jaime-Marie Madden, a remarqué qu’il s’agissait d’une sortie originale de 1963 et a pensé qu’elle pourrait valoir quelques centaines de livres pour de bonnes causes.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Mais il s’est avéré que le disque était un premier pressage des masters originaux, le rendant beaucoup plus précieux que cela, même avec un nom griffonné au dos.

“Le disque était en bon état, avec seulement quelques marques, mais la pochette était assez endommagée et usée, avec une coupure à la base, quelques éraflures, marques, vieillissements et taches”, a-t-elle dit.

“Nous sommes formés pour repérer les dons qui peuvent rapporter plus d’argent pour la recherche vitale sur le cancer, donc après avoir pris quelques photos et fait des recherches sur Google concernant le disque, je savais que nous avions quelque chose de spécial.”

Jaime-Marie a mis le disque en vente sur eBay avec un prix de départ de 1 499,99 £. Il a finalement été vendu pour plus du double de ce montant, atteignant la somme massive de 4 211,89 £.

Mike Kuklenko, spécialiste de l’évaluation des disques vinyles chez Harper Field Auctioneers And Valuers, a déclaré : “Quelle histoire incroyable ! Please Please Me des Beatles, dans ce format est un disque incroyablement rare, et une excellente trouvaille de Jaime-Marie.

“J’ai vu quelques histoires comme celle-ci dans ma carrière de professionnel de l’évaluation de vinyles. Les gens ont partagé leurs anciennes collections, pensant qu’elles rapporteraient quelques livres, et j’ai eu la chance d’être celui qui les surprend en leur annonçant qu’ils possèdent un ou deux joyaux valant des centaines ou même des milliers de livres.

“Dans ce cas, il est fantastique de voir tout cet argent aller vers la recherche sur le cancer. Quelle trouvaille !”

Donc, si vous avez quelques vieux disques des Beatles de l’époque dans votre salon ou votre grenier, il pourrait être utile de faire examiner de près par un expert.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines