Magazine Culture

L’improvisation instrumentale de George Harrison inspirée par le chien d’Eric Clapton

Publié le 18 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

L’idée que l’un des Beatles puisse avoir des limitations semble absurde au premier abord. Le groupe a reçu le monde entier sur un plateau dès le début de sa carrière. Il semblait que peu importe où vous alliez et dans quel coin du monde vous vous trouviez, les gens avaient entendu parler des Beatles et les aimaient, au point que lorsque John Lennon a dit qu’ils étaient plus grands que Jésus, il avait un point.

Cela dit, malgré tout ce qui leur était offert, des limitations étaient toujours imposées au groupe, et l’une des plus significatives était lorsque George Harrison présentait des chansons qu’il avait écrites. Souvent négligé, bien qu’étant un musicien innovant avec de grandes idées, de nombreuses chansons de Harrison ne reflétaient pas le style d’écriture de John Lennon et Paul McCartney sur lequel le quatuor avait bâti sa marque, et de ce fait, elles étaient écartées.

Par la suite, lorsque les Beatles se sont finalement séparés, George Harrison n’a pas perdu de temps pour concrétiser ses idées. Il a travaillé avec Eric Clapton pendant cette période, quelqu’un qui avait toujours permis à Harrison d’être plus ouvert créativement, et le résultat a été l’album de 1970 All Things Must Pass, un disque qui est maintenant considéré comme un classique et l’un des meilleurs albums dérivés des Beatles jamais réalisés.

Plusieurs chansons de cet album témoignent de l’excellente capacité de composition de George Harrison qui est souvent passée inaperçue, mais l’une qui mérite plus de reconnaissance est la piste instrumentale, ‘I Remember Jeep’. L’inspiration pour la chanson est venue d’un endroit improbable, car ‘Jeep’ était le nom du chien d’Eric Clapton, qui avait disparu cet après-midi-là et ne montrait aucun signe de retour.

Ce jour-là, Harrison et Clapton ont commencé à jammer, et étant donné les événements qui se sont déroulés, son chien manquant est devenu une partie significative du processus d’enregistrement. Ce qui a été créé est une magnifique chanson instrumentale, qui, malgré l’absence de paroles, est incroyablement passionnée et emmène l’auditeur dans un voyage non exprimé. Il faut être un excellent musicien pour capturer autant dans juste un instrumental, et la capacité de George Harrison à le faire sur cette chanson met en évidence son talent.

La chanson instrumentale est souvent négligée par de nombreux mélomanes, mais elle ne devrait pas l’être. Souvent, lorsque nous entendons des paroles, peu importe à quel point nous essayons de nous en dissocier, nous ne pouvons pas nous empêcher d’assigner notre vie à leur signification et finissons par former des souvenirs cognitifs en conséquence. Cela peut être bon, car cela nous permet de nous sentir plus proches d’une chanson, mais si le plan est de simplement laisser une chanson vous emmener dans la direction que le compositeur juge appropriée, le numéro instrumental est une expérience d’écoute bien meilleure.

Malgré l’absence de paroles, la capacité de Harrison à se connecter avec l’auditeur sur cette piste est un véritable témoignage de son habileté en tant qu’auteur. Comme le chien de Clapton, la piste est pleine d’amour et de merveille, mais contrairement à son chien, la musique n’est pas perdue.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines