Magazine Culture

John Lennon insistait sur le fait que ‘Strawberry Fields Forever’ des Beatles n’était pas centré sur son ego

Publié le 18 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

“Strawberry Fields Forever” des Beatles semble être une chanson fantastique, mais c’était en fait une déclaration très personnelle de John Lennon. Il a dit que la mélodie reflétait son incroyable perspicacité du monde – mais ce n’était pas un voyage d’ego. Notamment, la piste est devenue à nouveau un succès lorsqu’elle a été reprise par un groupe de synth-pop.

‘Strawberry Fields Forever’ des Beatles reflétait son insécurité

Le livre All Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono comprend une interview de 1980. Dedans, le chanteur de “Imagine” a expliqué une parole de “Strawberry Fields Forever”. “Donc la ligne dit, ‘Personne je pense n’est dans mon arbre, je veux dire ça doit être haut ou bas.’ Ce que je dis, de ma manière insécure, c’est ‘Personne ne semble comprendre d’où je viens. J’ai l’impression de voir les choses différemment de la plupart des gens.’

“Je veux dire, je voyais des enseignants et je ressentais pleinement la stupidité sous-jacente ou la superficialité de la situation”, a-t-il continué. “Donc à treize, quatorze ans, je penserais, ‘Oui, ce type est un idiot et je vois son subconscient ; je peux lire dans ses pensées ; je capte des choses dont il ne sait même pas qu’elles existent.'” Bien que John se soit distancé de la religion organisée dans sa musique et dans les interviews, il parlait de lui-même en termes presque surnaturels.

L’ancien Beatle estimait qu’il ne pouvait pas expliquer son propre esprit

John ne voulait pas sembler se vanter. “Ce n’est pas de l’égomanie”, a-t-il dit. “C’est un fait.

“Si quelqu’un me donnait une paire de lunettes qui me permet de voir à travers les murs, je ne peux rien y faire”, a-t-il ajouté. “Cela ne me rend pas meilleur ou pire que quiconque ; je vois et entends juste différemment des autres personnes – de la même manière que les musiciens entendent la musique différemment des non-musiciens. Et il n’y a aucun moyen de l’expliquer.”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Comment une reprise de ‘Strawberry Fields Forever’ a performé

“Strawberry Fields Forever” a été un grand succès au Royaume-Uni. Selon The Official Charts Company, la chanson a atteint la 2e place lorsqu’elle a été publiée aux côtés du morceau tout aussi psychédélique “Penny Lane”. Les chansons ont passé un total de 11 semaines dans le classement là-bas. Lors de sa réédition, “Strawberry Fields Forever” a atteint la 32e place et est restée dans le classement pendant trois autres semaines.

Pendant les années 1990, il y avait beaucoup de nostalgie pour les années 1960 au Royaume-Uni, en particulier pour la musique des années 60. C’est en partie pour cela que Oasis et la franchise Austin Powers ont si bien marché durant cette décennie. Le duo électronique Candy Flip était en avance sur son temps, sortant une reprise de “Strawberry Fields Forever” en 1990. La reprise transforme l’original d’une piste psychédélique en une chanson synth-pop. The Official Charts Company rapporte que la reprise a atteint la 3e place au Royaume-Uni et est restée dans le classement pendant trois semaines au total. Candy Flip n’a jamais eu d’autre hit dans le top 40 au Royaume-Uni par la suite.

Plus récemment, Melanie Martinez a repris “Strawberry Fields Forever”. Son choix d’enregistrer la chanson était très pertinent. Elle est connue pour son écriture de chansons étrange et l’utilisation d’images surréalistes. “Strawberry Fields Forever” a pavé la voie à son style de musique pop à la Alice au pays des merveilles.

“Strawberry Fields Forever” reflétait la vision unique de John mais a quand même réussi à toucher de nombreuses personnes.
“`


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines