Magazine Culture

La réaction hilarante de Ringo Starr à la pochette nue de John Lennon pour ‘Two Virgins’

Publié le 18 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Après que John Lennon ait terminé son album Two Virgins, il a montré la photo de couverture à Ringo Starr pour avoir son avis. C’était un moment que le batteur des Beatles a dit qu’il n’oublierait jamais. Il a été choqué par la nudité dans l’image et légèrement ennuyé à l’idée qu’il devrait probablement répondre à des questions à ce sujet. Cependant, son premier instinct a été de pointer un détail extrêmement mineur afin de détourner l’attention de la nudité de Lennon.

Ringo Starr a rappelé ce qu’il a ressenti lorsque John Lennon lui a montré la couverture de ‘Two Virgins’

En 1968, Lennon et Yoko Ono ont sorti Two Virgins. Ils ont travaillé sur l’album au tout début de leur relation et voulaient exprimer qu’ils étaient fraîchement amoureux. Ils voulaient également utiliser l’album pour se dévoiler au public. Pour cela, ils ont pris une route très littérale, posant complètement nus sur la pochette de l’album.

Lorsque Lennon a montré la pochette à Starr, la première chose qu’il a faite a été de pointer le journal dans l’image. Il se trouve aux pieds de Lennon dans le coin inférieur gauche de l’image, montrant que Starr essayait de regarder partout sauf son camarade de groupe et sa nouvelle petite amie.

“La couverture était stupéfiante – je me souviens encore du moment où ils sont entrés et me l’ont montrée”, a-t-il dit dans The Beatles Anthology. “Je ne me souviens pas vraiment de la musique, il faudrait que je l’écoute maintenant. Mais il m’a montré la couverture et j’ai pointé le Times : ‘Oh, vous avez même inclus le Times…’ comme s’il n’avait pas son pénis à l’air.”

Ringo Starr était un peu irrité avec John Lennon à propos de la couverture

Après le choc initial, Starr a commencé à se sentir irrité. Les Beatles étaient toujours ensemble, et il savait qu’ils devraient tous répondre à des questions sur la couverture controversée.

“J’ai dit, ‘Ah, allez, John. Tu fais tout ça et ça peut être cool pour toi, mais tu sais qu’on doit tous répondre. Peu importe ; lequel d’entre nous fait quelque chose, nous devons tous répondre pour cela.'”

La réponse de Lennon a calmé Starr.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Il a dit, ‘Oh, Ringo, tu dois juste répondre au téléphone.’ J’ai dit, ‘OK, d’accord,’ parce que c’était vrai”, a dit Starr. “La presse allait appeler, et juste à ce moment-là je ne voulais pas être dérangé – mais à la fin tout ce que j’avais à faire était de répondre au téléphone. C’était bien. Deux ou trois personnes ont appelé et j’ai dit : ‘Voyez, il a le Times sur la couverture.'”

Paul McCartney savait aussi que l’album générerait la controverse

Paul McCartney a écrit les notes de l’album pour Two Virgins, mais il a tout de même trouvé la photo de couverture un peu choquante. Comme Starr, il savait également que cela apporterait de la controverse.

“Je sais que c’était choquant, mais je ne suis pas sûr que nous ayons été trop choqués par cela – nous savions juste qu’il aurait un peu de difficultés”, a dit McCartney. “Évidemment, dès que les journaux ont vu une photo comme ça, ils allaient être au téléphone. Je savais que John invitait beaucoup à cela. Au final, il a invité beaucoup plus qu’ils ne le voulaient et ils ont commencé à être arrêtés et autres. Une campagne assez oppressante a commencé contre eux et elle a probablement commencé avec cette couverture.”

Néanmoins, Lennon restait fermement derrière le choix artistique de poser nu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines