Magazine Culture

Une chanson de John Lennon critique les fantasmes de ses fans à son sujet

Publié le 18 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Une des chansons de John Lennon peut sembler relaxante, mais c’était en réalité une réponse en colère à la perception populaire du chanteur de “(Just Like) Starting Over”. Il estimait que les gens extérieurs ne comprenaient pas qui il était vraiment. La chanson en question a connu un grand succès aux États-Unis, mais le public au Royaume-Uni était moins enthousiaste.

John Lennon a écrit une chanson sur le fait qu’il n’est pas paresseux

Dans “Watching the Wheels” de John, il y a la ligne “Les gens pensent que je suis paresseux”. Dans une interview de 1980 dans le livre All We Are Saying: The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono, John a discuté de cette ligne. “Je ne suis pas paresseux”, a-t-il déclaré.

“J’ai fait plus dans ma vie que la plupart des gens ne le feraient en 10”, a-t-il ajouté. “Absolument ! Même si je ne faisais rien d’autre ! Même si je ne faisais que m’allonger ou m’occuper de Sean ou quoi que ce soit, j’ai encore fait plus de travail que la plupart des gens dans toute leur vie — même durant les dix années des Beatles.”

Le chanteur de “Imagine” a réfléchi aux attentes imposées par sa célébrité. “Être une figure publique, c’est un travail de vingt-quatre heures”, a-t-il dit. “Les gens vous réveillent en pleine nuit pour vous demander de sauver le Pérou. Quand j’étais dans les montagnes du Japon, quelqu’un a obtenu notre numéro et nous a réveillés en pleine nuit pour essayer de nous faire faire un concert pour l’UNICEF.”

John Lennon insistait sur le fait qu’il n’était pas ‘en campagne’

Le chanteur de “Whatever Gets You Thru the Night” a expliqué pourquoi il ne ressentait pas le besoin de répondre aux attentes des autres. “Mais je ne suis pas en campagne”, a-t-il déclaré. “Je ne vais pas limiter tout ce que je dis pour correspondre à une image de moi-même ou pour correspondre à un fantasme que quelqu’un d’autre a de moi. Je ne suis pas en campagne ! Si vous ne pouvez pas supporter la pression, sortez du jeu !”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Si John s’était lancé en politique, il aurait peut-être pu utiliser sa célébrité, son historique d’activisme politique et ses nombreuses chansons de protestation (“Give Peace a Chance”, “Power to the People”, “Happy Xmas (War Is Over)”, etc.) pour mener une carrière politique réussie. De nombreuses célébrités ont accédé au pouvoir, et John n’aurait pas été une exception.

Performance de ‘Watching the Wheels’ de John Lennon

“Watching the Wheels” est devenu un hit posthume pour John aux États-Unis. Le morceau a atteint la 10e place du Billboard Hot 100, restant dans le classement pendant 17 semaines. La chanson figure sur l’album Double Fantasy. C’est intéressant, car c’est une chanson qui déconstruit les fantasmes. Cet album a été numéro un du Billboard 200 pendant huit semaines, restant dans le classement pendant 77 semaines au total.

L’Official Charts Company indique que “Watching the Wheels” n’a pas été aussi populaire au Royaume-Uni. Là, la chanson a atteint la 30e place et est restée dans le classement pendant six semaines. Au Royaume-Uni, Double Fantasy a été numéro un pendant deux semaines, restant dans le classement pendant 36 semaines au total. Une version remixée de l’album appelée Double Fantasy Stripped Down a été classée 80e pendant une semaine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines