Magazine Culture

John Lennon pensait avoir écrit la première chanson féministe

Publié le 18 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon était un génie musical, mais il a dit beaucoup de choses ridicules, comme prétendre avoir écrit la première chanson féministe. Non, ce n’était pas le cas.

John Lennon était un génie musical, mais il a dit beaucoup de choses ridicules, comme prétendre avoir écrit la première chanson féministe. Non, il ne l’a pas fait. Plus que cela, il est très douteux que la chanson en question soit même considérée comme une chanson féministe en raison de ses paroles offensantes.

John Lennon a écrit la chanson féministe la plus offensante de tous les temps

Le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono présente une interview de 1980. Dedans, John expliquait le titre de sa chanson solo la plus controversée : “Woman Is the N***** of the World”. “C’est quelque chose que Yoko a dit en 1968 dans une interview”, a-t-il dit. “C’était juste une déclaration tellement puissante, quelques années plus tard, j’en ai fait une chanson. Donc c’est son titre et ma chanson.

“En fait, je pense que ‘Woman Is the N***** of the World’ est la première chanson de libération des femmes qui est sortie”, a-t-il dit. “C’était avant ‘I Am Woman’ de Helen Reddy. Je ne sais pas si mes paroles étaient à la hauteur du titre de Yoko.” Le message global de la chanson est censé être que les femmes sont mal traitées dans toutes les sociétés à travers le monde.

Beaucoup d’excellentes chansons féministes sont sorties avant ‘Woman Is the N***** of the World’

La déclaration de John est nuancée. Il est vrai que “Woman Is the N***** of the World” est sorti en avril 1972, le mois avant que Reddy ne sorte “I Am Woman”. Affirmer que la première était la première chanson de libération des femmes est ridicule. Le mouvement de libération des femmes a commencé dans les années 1960, une décennie qui a vu la sortie de classiques féministes tels que “You Don’t Own Me” de Lesley Gore et “These Boots Are Made for Walkin’” de Nancy Sinatra, toutes deux beaucoup plus populaires aujourd’hui que “Woman Is the N***** of the World”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Mais “Woman Is the N***** of the World” est-elle vraiment une chanson féministe en premier lieu ? De nombreux commentateurs diraient que non. Ce n’était pas la place du chanteur de “Imagine” d’utiliser l’insulte la plus offensante de la langue anglaise, même s’il pensait que c’était au service d’un point plus large. Bien que la chanson reste inflammatoire, elle a encore ses défenseurs. Lors d’une interview en 2021 avec Rolling Stone, la rappeuse controversée Azealia Banks a cité “Woman Is the N***** of the World” comme l’une des plus grandes chansons de tous les temps. Lors de la même interview, elle a dit qu’elle détestait les Beatles car elle préfère leurs rivaux des années 1960, les Beach Boys.

John Lennon pensait que les femmes étaient plus intelligentes que les hommes

Ailleurs dans All We Are Saying, John a révélé ce qu’il pensait de Yoko et des femmes en général. “Malheureusement, elle a presque toujours raison, bien qu’elle n’ait pas besoin de me le rappeler encore et encore”, a-t-il dit. “Jésus, elle est beaucoup plus intelligente que moi – beaucoup plus intelligente. La plupart des femmes sont naturellement plus intelligentes que les hommes, je pense.

“Et Yoko est spécifiquement brillante”, a dit le chanteur de “Whatever Gets You Thru the Night”. “Je veux dire, vous pouvez le voir par vous-même, et vivre avec elle, c’est vivre avec un projecteur. Ça me garde éveillé. Mais parfois, vous ne voulez pas être éveillé. Je veux dire, c’est trop. Vous voulez être un fou. Moi, je le veux.”

John considérait les femmes comme très intelligentes même s’il n’était pas très doué pour écrire des hymnes féministes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines