Magazine Culture

Un des Monkees a assisté à l’enregistrement de ‘A Day in the Life’ par les Beatles

Publié le 19 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Un des Monkees a observé les Beatles créer une partie célèbre de “A Day in the Life”. À la même époque, les Monkees ont sorti leur propre chanson qui était tout aussi avant-gardiste. Les deux chansons sont des classiques cinq étoiles.

Le Monkee Micky Dolenz a vu les Beatles enregistrer ‘A Day in the Life’ lors d’une fête

Lors d’une interview en 2017 avec Cleveland Scene, Dolenz a expliqué que la sitcom des Monkees était “à propos de ce groupe qui essayait d’être les Beatles. Essayer de devenir célèbres. Mais dans l’émission télévisée, nous ne l’étions jamais [célèbres]. C’était la lutte pour le succès qui faisait partie du thème de l’émission et je pense que cela l’a rendu cher à beaucoup de jeunes — des jeunes qui étaient dans leurs garages et sous-sols essayant de devenir célèbres.”

La connexion entre les Fab Four et les Prefab Four s’étendait au-delà de cela. Dolenz était présent pour les enregistrements de certains morceaux de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, y compris “Good Morning Good Morning”. “Et un autre était ‘A Day in the Life'”, se souvient-il. “Le grand accord de piano célèbre. Ils ont organisé une énorme fête et avaient tous ces pianos et musiciens dans le studio d’enregistrement. J’ai passé du temps avec les quatre à un moment donné.” L’accord à la fin de “A Day in the Life” pourrait être l’accord de piano unique le plus célèbre de l’histoire du rock ‘n’ roll.

La chanson des Beatles a été inspirée par deux articles de journal

Le livre All We Are Saying: The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono présente une interview de 1980. Durant l’interview, John a révélé les articles de journaux qui ont inspiré “A Day in the Life”. “L’un parlait de l’héritier de Guinness qui s’était tué dans un accident de voiture”, a-t-il dit. “C’était l’histoire principale en une. Il est mort à Londres dans un accident de voiture. Sur la page suivante, il y avait un article sur les quatre mille nids-de-poule dans les rues de Blackburn, Lancashire, qui devaient être comblés.” Considérant les racines réelles de la chanson, le nom “A Day in the Life” était plus qu’adéquat.

John a dit que Paul McCartney avait ajouté la ligne “I’d love to turn you on” à “A Day in the Life”. Le chanteur de “Imagine” était très fier de “A Day in the Life”. C’est important, considérant qu’il a insulté de nombreuses chansons des Beatles au cours de l’interview. Il n’était même pas un grand fan de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band dans son ensemble, donc son éloge de la chanson est notable.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Les Monkees ont sorti leur propre ‘A Day in the Life’

Il existe une autre connexion intéressante entre “A Day in the Life” et les Monkees. L’une des meilleures chansons des Monkees est “Randy Scouse Git”, parfois appelée “Alternate Title”. La mélodie a un accord brusque vers sa fin qui rappelle vaguement la fin de “A Day in the Life”. Que les Monkees se soient inspirés des Beatles pour “Randy Scouse Git” n’est pas clair. Quoi qu’il en soit, “A Day in the Life” et “Randy Scouse Git” sont deux des meilleures chansons des années 1960 parce qu’elles ont élargi les limites de ce que la musique populaire pouvait être.

Dolenz a fait des choses incroyables avec les Monkees et il a eu le privilège extraordinaire d’assister à l’enregistrement de “A Day in the Life” par le groupe.

“`


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines