Magazine Culture

Un indice difficile à suivre : la chanson que John Lennon a écrite pour laisser entendre la séparation des Beatles

Publié le 19 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Dans l’histoire de Hansel et Gretel, les deux enfants laissent une traînée de miettes de pain pour retrouver leur chemin vers la maison. Dans le conte, les miettes de pain sont un moyen inefficace de tracer un itinéraire, car les animaux les mangent, et les enfants ne peuvent pas retrouver leur chemin. Dans cette chanson, John Lennon a écrit une phrase qu’il décrit comme une ‘miette’ à l’intention des fans des Beatles et de Paul McCartney, pour leur laisser entendre qu’il allait partir, mais comme Hansel et Gretel, la référence était difficile à suivre, et cela n’a pas rendu l’annonce de leur séparation plus facile à accepter.

Le principal facteur ayant contribué au succès massif des Beatles était le partenariat dans l’écriture des chansons entre John Lennon et Paul McCartney. Oui, le style, la sympathie et les performances en direct du groupe attiraient également les gens, mais sans les chansons pour étayer tout cela, ils n’auraient pas atteint de tels sommets.

Qu’est-ce qui les rendait si bons ? Eh bien, ils avaient un talent naturel pour la mélodie ; ils étaient d’excellents musiciens, et ils savaient se connecter à leur public dans la manière dont ils écrivaient les paroles et la musique. Cependant, l’un des contributeurs les plus significatifs était la capacité du duo à se surpasser. Ils n’étaient pas les mêmes lorsqu’il s’agissait d’écrire des chansons ; les directions différentes qu’ils ont suivies dans leurs carrières solo en témoignent, mais ces différences, initialement, ont fait ressortir le meilleur du duo plutôt que le pire.

Le blocage de l’écrivain n’était pas un problème pour Lennon et McCartney. Ils avaient une façon différente de voir une chanson et pouvaient assembler des morceaux d’une manière à laquelle d’autres musiciens ne penseraient pas. Leurs différences étaient leurs forces ; cependant, à mesure que le groupe devenait de plus en plus célèbre, ces différences ont finalement conduit à des tensions, et vers la fin des années 1960, il était inévitable que le groupe se sépare.

Après plusieurs désaccords et plusieurs problèmes juridiques, les signes étaient là que les Beatles pourraient arriver à leur fin. Pourtant, les fans ne prêtaient pas attention à ces signaux et étaient heureux de continuer à profiter du groupe en l’absence de toute confirmation réelle. Sachant que la fin était proche, John Lennon a décidé de laisser un indice aux fans (et aux membres) qu’il allait partir. Ce que beaucoup ont ignoré comme une autre itération d’ambiguïté lyrique (à laquelle ils n’étaient pas étrangers) avait en fait un sens caché.

Dans la chanson ‘Glass Onion’, John Lennon rend hommage à la chanson ‘I Am The Walrus’, en proclamant “The walrus was Paul.” Beaucoup ont considéré la ligne comme absurde ; d’autres y ont lu quelque chose, mais ce n’est que lors d’une interview avec Lennon après leur séparation qu’il a révélé le sens derrière la ligne, disant qu’elle était censée être un indice que le groupe atteignait son point de rupture et qu’il avait l’intention de partir.

“La ligne a été mise en partie parce que je me sentais coupable parce que j’étais avec Yoko, et que je laissais Paul,” a-t-il dit. “J’essayais – je ne sais pas. C’est une façon très perverse de dire à Paul, tu sais : ‘Tiens, prends cette miette, cette illusion, ce – ce geste parce que je m’en vais.'”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

La miette était aussi utile que celles posées par Hansel et Gretel, car elle n’a pas laissé au groupe ou aux fans assez d’indices que la séparation était imminente. Lorsque les Beatles se sont finalement séparés, c’était une nouvelle pour tout le monde alors que l’un des groupes les plus influents et importants à jamais monter sur scène tirait sa révérence. Étant donné leur ampleur, aucun indice n’aurait pu préparer les fans à la nouvelle, laissant des milliers de personnes se sentir perdues.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines