Magazine Culture

John Lennon a tenté d’intégrer une ligne d’une annonce de service public dans cette chanson

Publié le 20 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les chansons de John Lennon s’inspiraient de nombreuses sources différentes, y compris Ludwig van Beethoven, Elvis Presley, Le Livre des Morts Tibétain, et … la télévision. Il a une fois essayé d’intégrer une ligne d’une annonce de service public dans une chanson à succès. Au lieu de cela, il a utilisé la ligne comme titre d’album.

Une chanson de John Lennon était initialement inspirée par une annonce de service public bouleversante. Le livre Lennon on Lennon: Conversations With John Lennon présente une interview de 1974. Dans celle-ci, il révélait que sa chanson “#9 Dream” devait s’appeler “Walls and Bridges“. “Je veux dire, certaines d’entre elles ont eu vingt titres”, a-t-il dit. “Je les change tout le temps jusqu’à la dernière minute.”

Le chanteur de “Imagine” a révélé ce qu’il tentait de communiquer avec le titre “Walls and Bridges“. “Quatre murs, des ponts par-dessus lesquels vous passez”, a-t-il dit. “Je pense que je l’ai entendu dans une annonce de service public. À la télévision – l’un de ces trucs de fin de soirée qui vous font vous sentir mal. Entre les films, vous savez.” Walls and Bridges a fini par être le titre de l’album parent de “#9 Dream“.

Le titre original de la chanson aurait pu être prophétique.

On a demandé à John si le nom Walls and Bridges était prophétique. Il n’était pas sûr que ce soit le cas. “Je veux dire, je reçois ces choses qui sonnent bien, vous savez”, a-t-il expliqué.

“J’avais la chanson ‘#9 Dream‘, [qui était] à l’origine appelée ‘Walls and Bridges‘, et j’avais juste le titre ‘Walls and Bridges‘, et j’ai essayé de l’adapter partout comme un puzzle”, a continué John. “Donc, cela ne semblait correspondre à aucune des chansons, et je n’avais rien écrit, donc je l’ai juste poussé comme titre de l’album. Cela semblait être assez large pour couvrir le tout. C’est comme la communication, vous savez, les murs.”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

John Lennon a dit que l’album sonnait déprimé mais ce n’était pas mauvais.

Lors d’une interview de 1980 contenue dans le livre All We Are Saying: The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono, le chanteur de “Power to the People” a discuté de Walls and Bridges en rétrospective. Il a dit que c’était le son d’un artiste déprimé. La lutte contre une possible déportation des États-Unis et d’autres problèmes personnels ont impacté la santé mentale de John pendant la production de l’album.

John a comparé les chansons de Walls and Bridges à des tables fabriquées par un menuisier qui n’y avait mis aucun “esprit”. Il ne pensait pas que cela faisait de Walls and Bridges un mauvais disque.

Et Walls and Bridges n’est pas un mauvais disque. Il comprend deux des meilleurs singles de John : la ballade relaxante et psychédélique “#9 Dream” et la piste jazz novatrice “Whatever Gets You Thru the Night“. Ces chansons à elles seules rendent le disque intéressant.

En outre, Walls and Bridges comprend la mélodie intéressante “Bless You“. John croyait que “Bless You” était le modèle pour “Miss You” des Rolling Stones. Alors que le chanteur de “Give Peace a Chance” affichait parfois une veine compétitive, il était plus qu’heureux que les Rolling Stones s’inspirent de sa musique pour écrire “Miss You“. Toute connexion entre les deux est discutable, mais “Bless You” reste une excellente piste d’album.

Walls and Bridges est un album amusant et il n’aurait pas été le même si John n’avait pas remarqué une annonce de service public en regardant un film à la télévision.

“`


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines