Magazine Culture

Inspiration silencieuse : Steve Howe sur la façon dont il aurait pu inspirer les Beatles

Publié le 20 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles n’ont jamais été liés à un style de musique spécifique pendant leur temps ensemble. Si chaque membre du Fab Four était d’accord, tout était permis en studio, ce qui a ouvert la porte à tout, de la musique indienne à des morceaux de genres sophistiqués comme la musique classique. Avant que le groupe ait commencé à travailler sur leurs propres chansons expansives, Steve Howe a dit qu’ils auraient pu s’inspirer de l’un de ses premiers classiques.

Il n’est pas comme si les deux groupes étaient si éloignés l’un de l’autre. Au moment où Howe a commencé à travailler sur ses chefs-d’œuvre, les Beatles étaient déjà à pied d’œuvre pour transformer leur son live en une création uniquement studio. Maintenant qu’ils avaient plus de jouets avec lesquels jouer et qu’ils n’avaient plus à s’engager dans des tournées, ils avaient beaucoup de temps pour s’asseoir et écouter.

Alors qu’écoutaient-ils ? Tout. Bien qu’ils soient toujours revenus à leurs favoris comme Chuck Berry, chaque membre du groupe venait tout le temps avec différentes influences. Alors que Ringo Starr était toujours plus qu’heureux de jouer de la batterie, les pièces mélodiques du reste du groupe sur des albums comme Sgt Peppers ont complètement restructuré à quoi ils ressembleraient pour les prochaines années.

Quelques portes plus loin, Howe faisait de la musique avec la tenue psychédélique Tomorrow. Des années avant que Yes ne se forme, le premier acte de Howe était encore assez progressif pour leur époque, optant pour de la musique avec des paysages sonores musicaux variés plutôt que les solos de guitare de mille miles qui peupleraient chacune de ses chansons à partir de ce moment.

Même si leur marque de psychédélisme devait concurrencer d’autres grands groupes sur la scène britannique, comme Pink Floyd, Howe se souvenait avoir entendu des rumeurs selon lesquelles le Fab Four pourrait écouter ce qu’ils faisaient et l’utiliser comme modèle pour Sgt Peppers. Considérant où Paul McCartney les a emmenés, cela ne serait pas nécessairement hors de question non plus.

Depuis que le but était de créer un groupe imaginaire, la marque de psychédélisme de Macca ressemble plus à une version pop de ce que des groupes comme Tomorrow auraient pu faire, bien qu’avec le genre de charme mélodique hérité des Beach Boys. Si vous demandez à Howe, ce serait toujours plus qu’un seul groupe qui a pris les Beatles dans une direction différente.

Lorsqu’on lui a demandé si les Beatles avaient copié quoi que ce soit, Howe a répondu : “Il a été dit que [nous les avons influencés], et il peut y avoir une sorte de preuve. Je ne peux pas tout à fait le reconstituer. Je serais flatté de le penser, mais je pense que tout le monde était influencé par tout le monde. Vous ne pouviez pas l’éviter. Les influences étaient fortes et puissantes.”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Tout comme chaque grand artiste psychédélique, Howe se retrouverait à avancer au-delà de ce que l’Été de l’Amour avait à offrir aux côtés du Fab Four. Considérant que le groupe emmènerait plus tard la musique rock encore plus loin sur des albums comme Abbey Road avec sa mélodie de différentes chansons, il y a de bonnes chances que Howe ait été influencé en retour par eux, transformant les albums de Yes en longs exercices où presque chaque chanson était des fragments interconnectés de cette manière.

Encore une fois, les rockeurs ne tirent pas leur influence d’un seul groupe. C’est toujours une combinaison de nombreux artistes qui vous ouvrent la porte, et quelque part le long de la ligne, vous arrivez à frapper sur quelque chose qui sonne comme vous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines