Magazine Culture

La chanson que Paul McCartney pensait avoir jouée de manière trop minimaliste : “C’était un peu maigre”

Publié le 20 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Il semble impossible de connaître un grand succès à deux reprises séparées. Il faut généralement des années à un artiste pour trouver un son qui résonne avec des millions de personnes à travers le monde, alors comment diable peut-on y parvenir une deuxième fois lorsque votre premier groupe se dissout ? Bien que Paul McCartney ait été l’un de ces rares élus capables de créer des chansons que tout le monde adore, il a admis que son deuxième essai en tant qu’artiste solo sur McCartney II comportait quelques chansons qui n’étaient pas aussi abouties qu’elles auraient dû l’être.

Si McCartney avait eu son mot à dire, il y a de fortes chances que l’album n’aurait jamais été publié. Il s’amusait encore bien en tournée avec Wings, et Back to the Egg lui avait donné une poignée de succès pour rester au premier plan dans l’esprit des auditeurs avec des morceaux comme ‘Spin It On’ et ‘Goodnight Tonight’.

La tournée aurait pu être géniale, mais le gouvernement japonais avait d’autres plans après que McCartney ait été arrêté pour possession de cannabis. Passer du temps en prison était susceptible de changer une personne, et une fois sorti, McCartney voulait faire quelque chose de beaucoup plus expérimental que ce qu’il avait fait auparavant.

Cherchant à revenir à des méthodes d’enregistrement traditionnelles, McCartney a installé un studio chez lui juste pour le plaisir, pour émerger ensuite avec un album des morceaux les plus étranges qu’il ait jamais faits. Alors que les fans pourraient encore tomber amoureux de morceaux comme ‘Coming Up’ après avoir entendu la version live, la chanson ‘Waterfalls’ ne lui convenait jamais vraiment.

Se remémorant l’enregistrement de McCartney II, l’ancien Beatle a estimé que la chanson n’était pas aussi aboutie qu’il l’aurait souhaité, disant : “La chanson ‘Waterfalls’, beaucoup de gens ont dit depuis, ‘Oh, j’adore cette chanson’. J’ai toujours pensé que je l’avais jouée de manière un peu minimaliste parce que l’accompagnement est juste un synthé. C’est un peu maigre. Je pense que cela aurait été mieux si j’avais eu un bel orchestre dessus”.

Comparée à la plupart des ballades mielleuses que McCartney a faites et qui rendaient John Lennon fou, ‘Waterfalls’ est en fait beaucoup plus captivante que même l’auteur ne le reconnaît. Certes, le synthétiseur est un peu rudimentaire par rapport à ce qu’il avait fait auparavant, mais l’essentiel est sa performance vocale. McCartney avait été connu pour être l’auteur-compositeur optimiste des Beatles, donc entendre cette approche vocale plus franche est bien plus révélatrice que d’entendre ‘Ob La Di Ob La Da’ encore une fois.

Si quoi que ce soit, McCartney aurait dû déterrer cette chanson une fois qu’il a décidé d’avoir une autre carrière en tant que compositeur classique. Puisqu’il avait parlé de mettre un orchestre sur la piste, pourquoi cela n’a-t-il pas fini sur l’album Working Classical, qui est essentiellement juste lui faisant faire un hommage à son propre travail par un tas de musiciens comme sur ‘Maybe I’m Amazed’ ?

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Au fil des ans, peut-être que McCartney a appris à apprécier ce qu’était vraiment la chanson au départ. McCartney II était tout au sujet de ramener les choses à zéro en termes d’enregistrement approprié, et ‘Waterfalls’ est le son de la capture d’une émotion pure en utilisant seulement une poignée d’instruments et le cœur derrière tout cela.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines