Magazine Culture

‘Mind Games’ : La chanson de John Lennon que Yoko Ono a qualifié de trop “en avance sur son temps”

Publié le 20 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Dans le paysage musical, aucun groupe n’est plus significatif que The Beatles, et il se pourrait bien qu’il n’y en ait jamais. L’une des principales raisons de leur influence incroyablement vaste et durable sur la musique réside dans le fait qu’ils étaient une force pionnière dans la pop et le rock. Les Fab Four étaient toujours en avance sur leur temps, établissant des tendances et modifiant indéfiniment le monde de l’écriture de chansons. Cet héritage d’innovation a suivi chacun des Beatles bien dans leurs carrières solo respectives, mais était particulièrement prévalent dans le travail de John Lennon.

Lorsque The Beatles se sont séparés en 1970, chacun des quatre membres a poursuivi des genres et des thèmes musicaux radicalement différents. Avec Harrison s’enfonçant davantage dans le terrier des influences indiennes, Macca poursuivant la pop et le soft rock avec Wings, et Ringo faisant sa propre chose, Lennon s’est enraciné dans les valeurs contre-culturelles et l’activisme politique. En fait, après The Beatles, Lennon était peut-être plus célèbre pour son activisme et sa position anti-guerre stricte que pour sa musique solo elle-même.

Une influence incontournable sur le travail solo de Lennon vient, bien sûr, de Yoko Ono. Formant le Plastic Ono Band ensemble après la séparation des Beatles, le couple est devenu une force inséparable pour la musique et la protestation. Leurs manifestations ‘Bed-Ins’ et des morceaux comme ‘Give Peace a Chance’ sont devenus des moments définissants pour le couple, représentatifs du fait qu’ils étaient fermement ancrés dans les affaires courantes et l’époque moderne, cependant, Lennon n’a jamais perdu cette veine innovante qu’il avait tracée avec The Beatles.

Le conflit et la lutte personnelle engendrent les plus grandes œuvres d’art, c’est peut-être pourquoi l’effort de Lennon de 1973, Mind Games, figure parmi ses meilleures œuvres solo. Enregistré en pleine surveillance du FBI et dans une bataille pour rester dans le pays, l’album est sans aucun doute l’un des disques les plus personnels et émotionnels du compositeur. Cependant, par rapport à ses autres œuvres, Mind Games a été considérablement moins réussi, tout comme la piste titre de l’album.

‘Mind Games’, sorti en tant que single à la même date que l’album, a évolué d’un morceau anti-guerre en un combat pour l’amélioration et la croissance personnelle. Apparemment, le titre original de Lennon pour la chanson était ‘Make Peace Not War’, correspondant au reste de ses disques anti-guerre du Vietnam, qui ont formé certains des moments les plus populaires de sa carrière solo. Cependant, le produit final est issu du livre Mind Games : The Guide to Inner Space, qui parle de la façon dont vous pouvez tromper votre esprit pour vous améliorer en tant que personne.

Atteignant la 26e place dans les charts britanniques, la piste a été quelque peu une déception pour Lennon. Selon Yoko, son échec relatif est venu de sa nature innovante, “Je pense que les gens n’ont pas tout à fait saisi le message parce que c’était encore avant-gardiste”, a-t-elle déclaré à Uncut en 1998. “Maintenant, les gens comprendraient. Je ne pense pas qu’à cette époque, les gens savaient qu’ils jouaient de toute façon à des jeux d’esprit.”

Bien que ‘Mind Games’ ait été effectivement une piste innovante dans le contexte de la carrière solo de Lennon, Ono semble oublier que 1973 a également vu la sortie d’œuvres comme Aladdin Sane de David Bowie, changeant à jamais le monde du rock et incarnant parfaitement l’avenir de la musique, en contraste frappant avec les efforts de Lennon.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines