Magazine Culture

John Lennon a expliqué pourquoi les Beatles ont dit « Laissez tomber » aux demandes de jouer pour la famille royale

Publié le 22 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

En 1963, John Lennon faisait des blagues sur scène lorsque les Beatles se sont produits lors du Royal Variety Performance. Le groupe est monté sur scène nerveusement et a joué pour leur large public aisé. Selon Lennon, ils ont reçu plusieurs autres demandes pour jouer le même spectacle au fil des ans. Il a partagé pourquoi ils les ont toutes refusées.

John Lennon a dit que les Beatles refusaient souvent de jouer pour la famille royale

Après plusieurs années de collaboration, la popularité des Beatles a décollé en 1963. Leur base de fans grandissait de façon exponentielle et, bientôt, ils se produisaient pour la Reine Mère.

« La célébrité a vraiment commencé lorsque nous avons joué au Palladium », a dit Paul McCartney dans The Beatles Anthology. « Ensuite, on nous a demandé de faire la Performance Commandée Royale et nous avons rencontré la Reine Mère, et elle applaudissait ».

Lennon a dit que dans les années suivant leur performance, ils ont continué à recevoir des demandes pour jouer le spectacle. Ils ont refusé à chaque fois.

« Nous avons réussi à refuser toutes sortes de choses que les gens ne savent pas », a-t-il dit. « Nous avons fait le Royal Variety Show, et on nous a discrètement demandé de le faire chaque année après cela, mais nous avons toujours dit ‘Laissez tomber’. Donc, chaque année, il y avait une histoire dans les journaux : ‘POURQUOI PAS DE BEATLES POUR LA REINE ?’ ce qui était assez drôle, parce qu’ils ne savaient pas que nous avions refusé ».

Lennon a expliqué que le spectacle était toujours désagréable pour les artistes.

« Ce spectacle est de toute façon un mauvais plan », a-t-il dit. « Tout le monde est très nerveux et tendu et personne ne se produit bien. La fois où nous l’avons fait, j’ai fait une blague sur scène. J’étais extrêmement nerveux, mais je voulais dire quelque chose pour me rebeller un peu, et c’était le mieux que je pouvais faire ».

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Un autre Beatle a dit que John Lennon en a trop fait sur scène

Avant la dernière chanson des Beatles au Royal Variety Show, Lennon s’est adressé au public.

« Pour notre dernier numéro, j’aimerais demander votre aide », a-t-il dit. « Les gens dans les sièges les moins chers, applaudissez avec vos mains, et le reste d’entre vous, si vous pouviez juste secouer vos bijoux. Nous aimerions chanter une chanson appelée ‘Twist and Shout’ ».

George Harrison a cru que Lennon avait passé plus de temps à penser à cette blague qu’il ne semblait. Il a roulé des yeux un peu à propos du comportement de Lennon pendant le spectacle.

« John a fait la réplique sur ‘secouer vos bijoux’ parce que le public était censé être riche », a dit Harrison. « Je pense qu’il avait passé un peu de temps à réfléchir à ce qu’il pourrait dire. Je ne pense pas que c’était spontané. John a également exagéré les révérences comme une plaisanterie, car nous n’aimions jamais l’idée de nous incliner ; c’est tellement une chose de ‘showbiz’ ».

Ils ont finalement rencontré la reine

Bien que Lennon ait dit que les Beatles évitaient le Royal Variety Show, ils n’ont pas complètement évité la famille royale. En 1965, ils ont reçu leurs MBE de la part de la reine Élisabeth II.

« Un écuyer de la reine, un officier de la Garde, nous a pris à part et nous a montré ce que nous devions faire », a dit McCartney. « ‘Approchez Sa Majesté comme ceci et ne lui tournez jamais le dos, et ne lui parlez pas à moins qu’elle ne vous parle’. Toutes ces choses. Pour quatre gars de Liverpool, c’était, ‘Wow, hey mec !’ C’était assez drôle. Mais elle était gentille. Je pense qu’elle nous semblait un peu maternelle, parce que nous étions de jeunes garçons et elle était un peu plus âgée ».

McCartney et Ringo Starr ont depuis été faits chevaliers.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines