Magazine Culture

Quand George Harrison a critiqué Elton John, David Bowie et Rod Stewart

Publié le 22 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Bien que George Harrison était connu comme le «Beatle silencieux», il aimait faire entendre sa voix. Ce surnom lui est peut-être resté à cause de la dominance créative de Paul McCartney et John Lennon dans le groupe et du comportement comparativement clownesque et sociable de Ringo Starr. Harrison était connu pour sa gentillesse, mais un adage essentiel à son côté spirituel était un degré d’honnêteté qui ne cédait pas aux sentiments personnels.

Parmi les Beatles, Harrison était le plus enthousiaste concernant leurs influences orientales. Adoptant le sitar, le guitariste aspirait à séparer les Fab Four des tendances de la musique pop contemporaine. Par conséquent, Harrison était particulièrement exigeant en ce qui concerne la musique pop, préférant généralement les artistes lyriquement expressifs et instrumentalement progressifs.

S’adressant à India Today en 1976, plusieurs années après la séparation des Beatles, Harrison a évalué certains des artistes populaires de la décennie. Après avoir affirmé que la musique pop avait décliné au cours des années précédentes, Harrison a noté que Smokey Robinson et Stevie Wonder étaient des consolations. Il a également fait l’éloge de l’un de ses amis célèbres, “bien sûr, tout ce que Dylan fait mérite d’être écouté”.

Avec ces exceptions isolées marquées, Harrison a lancé une attaque franche contre certains des artistes pop qu’il appréciait moins. Le premier sur la liste était Elton John, dont Harrison “n’a jamais pensé grand-chose”, malgré peut-être “une bonne chanson écrite il y a de nombreuses années”. Le principal reproche du Beatle était que le matériel de John était trop monotone. “Harrison a ajouté : “Sa musique est faite selon une formule : insérer des paroles, ajouter quatre accords, bien mélanger, et voilà, le nouveau super-hit d’Elton John”.

Il semble que Harrison se soit levé du mauvais côté du lit le jour de son entretien de 1976. Sinon, Rod Stewart a dû faire quelque chose pour contrarier l’ancien Beatle. Tout en admettant que la musique de Stewart s’était “améliorée” depuis 1975, lorsqu’il a commencé à collaborer avec le producteur Tom Dowd, Harrison a pris pour cible la personnalité du chanteur de ‘Maggie May’. “Harrison a affirmé : “Le gars lui-même, il a un cerveau aussi petit qu’une bille”.

Le dernier sur la liste des stars de la pop critiquées par Harrison était David Bowie. Au début des années 1970, Bowie a connu une renommée mondiale sous son apparence glam de l’ère Ziggy Stardust, et en 1976, il s’était associé à John Lennon pour ‘Fame’ de 1975 et avait son chef-d’œuvre du Thin White Duke, Station to Station, en préparation.

Pour une raison quelconque, Harrison n’a jamais vraiment adhéré à la musique de Bowie, mais avait plus de problèmes avec ses costumes glamour et sa série fluctuante d’alter egos. “Harrison a conclu : “David Bowie devrait décider de son sexe puis choisir quel type de musique il veut jouer”, irrité par la créativité capricieuse de Bowie.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Sans aucun doute, Harrison et Bowie se sont rencontrés plusieurs fois au fil des ans, mais ils n’ont jamais établi de relation chaleureuse. La star de Monty Python, Eric Idle, appréciait les deux et a tenté de convaincre son ami proche Harrison d’apprécier Bowie. “Je disais à George, ‘[Bowie] est merveilleux, brillant et drôle’, mais alors George devenait très Beatle, ‘Oh, Bowie’, disait-il avec mépris pour rimer avec ‘Bowwow'”, se souvenait Idle dans ses mémoires de 2018, Always Look on the Bright Side of Life: A Sortabiography.

Regardez George Harrison se produire avec Elton John, Ringo Starr et Eric Clapton dans la vidéo ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines