Magazine Culture

Les 10 auteurs-compositeurs préférés de Paul McCartney

Publié le 22 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

« L’un de mes plus grands plaisirs est toujours de m’asseoir avec une guitare ou un piano et d’essayer de créer une chanson à partir de nulle part. » — Paul McCartney

Il n’est pas un secret que la plupart des chansons des Beatles ont été co-écrites par Paul McCartney et John Lennon, du moins sur le papier. Mais si nous devions examiner séparément le talent de McCartney en tant qu’auteur-compositeur, la meilleure façon est de lister ses innombrables réalisations tout au long de sa vie.

Avec et sans les Beatles, McCartney a écrit plus de 150 chansons classées dans les hit-parades et est crédité pour avoir écrit plus de 32 succès numéro un. Il a remporté 18 Grammys et a été intronisé deux fois au Rock and Roll Hall of Fame. Cela sans considérer l’acclamation critique généralisée dont la plupart de ces morceaux ont joui.

Bien que l’héritage des Beatles précède peut-être le travail solo de McCartney, son temps avec les Beatles était une phase de son long et passionnant voyage musical. Musicien autodidacte, McCartney croyait plus en ses instincts qu’aux règles théoriques de la musique. Il a même dit dans plusieurs interviews qu’il n’y a pas de manière propre pour écrire une chanson parfaite, et même si elle existe, il n’en est pas conscient. En fait, l’absence d’une carte est ce qui l’intrigue le plus dans la composition d’une chanson.

S’il y a une opinion d’artiste sur l’écriture de chansons que nous prenons au sérieux, c’est celle de Paul McCartney. C’est pourquoi, étant donné qu’il a partagé de tels superlatifs sur les dix noms ci-dessous, leur travail devrait être d’une importance primordiale pour tout amateur de musique.

Les auteurs-compositeurs préférés de Paul McCartney :

John Lennon
Parmi les inspirations de McCartney, le premier nom sur la liste est celui de John Lennon. Lennon et McCartney étaient, en fait, un duo bien avant la formation des Beatles. McCartney a rejoint le groupe amateur de Lennon, The Quarrymen, après qu’ils se soient vus jouer lors d’une fête de village. Macca a offert à Lennon un spectacle en coulisses qu’il n’oublierait jamais, et The Quarrymen ont ensuite évolué pour devenir les Beatles. Au début du groupe, le duo fonctionnait comme une machine bien huilée, écrivant certaines des chansons les plus mémorables de l’histoire de la pop. Alors qu’ils se séparaient naturellement pendant l’ascension du groupe, choisissant d’écrire principalement seuls, les deux auteurs arrivaient en studio avec la plupart de leurs chansons déjà formées. Cela signifiait que McCartney pouvait observer l’écriture de Lennon d’un nouvel angle. Il a expliqué la procédure d’écriture du duo : « Quand nous travaillions ensemble sur quelque chose, souvent ce qui se passait, c’est que celui qui était le créateur de cette chanson apportait le premier couplet, et ensuite nous nous asseyions, et nous prenions le relais à partir de là. Les petites choses qu’il faisait étaient brillantes. »

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

George Harrison
Lors d’une discussion avec Jarvis Cocker à l’Institut des Arts et de la Culture de Liverpool, McCartney a révélé combien il admirait tous ses « camarades Beatles » sous les applaudissements : « John Lennon, qui était assez cool, et George Harrison et Ringo Starr. Ayant travaillé avec John en tête-à-tête, j’ai pu voir ses chansons avant le monde. Je suis un grand fan. » George Harrison devait également figurer parmi les musiciens les plus admirés de McCartney. Le guitariste principal du groupe, Harrison, a écrit quelques chansons au début, mais n’a jamais semblé en faire atterrir beaucoup dans le groupe, ni n’a essayé particulièrement fort de le faire. Lors de sa visite en Inde, il s’est davantage concentré sur le renforcement de ses compétences en écriture, et le résultat a été un certain nombre de succès comme « Within You Without You » et « Love You To ». En fait, la plupart des albums des Beatles à partir de 1965 comprennent au moins deux compositions de Harrison. Bien qu’initialement sceptique quant à ses capacités d’écriture, McCartney a plus tard dit à Lennon : « Jusqu’à cette année, nos chansons étaient meilleures que celles de George. Maintenant cette année, ses chansons sont au moins aussi bonnes que les nôtres. » Bien que le duo ait eu une relation notoirement tendue, en particulier alors que Harrison commençait à s’épanouir en tant qu’auteur-compositeur, il ne fait aucun doute que McCartney pensait affectueusement à son camarade de groupe en tant que créateur.

Ringo Starr
Parlant du batteur du groupe, Ringo Starr, McCartney a dit : « Ringo faisait ces petits malapropismes, il disait les choses légèrement de travers comme le font les gens, mais les siennes étaient toujours merveilleuses, très lyriques… elles étaient comme de la magie. » Les tournures de phrases idiosyncrasiques de Starr étaient si uniques qu’elles étaient appelées « Ringoisms ». Des phrases comme « a hard day’s night » et « tomorrow never knows » ont même été utilisées comme titres de chansons par Lennon. Starr aidait souvent à finir des chansons Lennon-McCartney à moitié écrites, comme « Eleanor Rigby » qui contient la ligne « darning his socks in the night when there’s nobody there ». Bien que Ringo Starr ne soit pas le principal auteur-compositeur du groupe, son travail en dehors des Beatles est l’un des matériaux solo les plus célébrés du groupe.

Bob Dylan
Inévitablement, le suivant sur la liste de McCartney est Bob Dylan, une icône qui n’a pas besoin d’introduction. « J’aime toujours ce qu’il fait. Parfois, j’aimerais être un peu plus comme Bob. Il est légendaire… et ça lui est égal ! Mais je ne suis pas comme ça, » McCartney a confié à Uncut. Il a même avoué que Dylan avait inspiré de nombreuses chansons des Beatles : « Oui, nous avons certainement beaucoup reçu de Dylan, et je sais que j’avais l’un de ses premiers LP à la maison avant les Beatles. Je le jouais assez souvent, donc j’étais imprégné de lui… Il y a bien plus encore parce que ‘Strawberry Fields’ et ‘Penny Lane’, ce sont vraiment nous qui nous souvenons de notre jeunesse. » Il n’est pas exagéré de dire que Dylan, l’un des auteurs-compositeurs les plus influents de son époque, était largement admiré par tous les membres des Beatles, y compris Paul McCartney.

Buddy Holly
Buddy Holly n’a peut-être pas la même renommée mondiale que Chuck Berry, mais pour quatre garçons de Liverpool, il était tout aussi fondamental. Ses chansons sont souvent citées comme certaines des premières à mélanger le rock and roll avec la pop ; des morceaux comme « Peggy Sue » et « That’ll Be The Day » se distinguent comme ses plus belles œuvres. Pour les Beatles, et certainement pour McCartney, Buddy Holly était considéré comme un pionnier.

Il a eu un tel impact sur le groupe que McCartney et le reste du groupe, alors connu sous le nom de The Quarrymen, ont repris la chanson de Holly « That’ll Be The Day » lors de leur toute première session d’enregistrement. Il y a même des suggestions que Holly et son groupe, The Crickets, ont été la raison du choix du nom du groupe en référence aux insectes. Bien que cela puisse être débattu, il ne peut y avoir aucun argument que Holly et sa musique ont façonné la manière dont McCartney a abordé son propre travail et, par conséquent, ont changé la musique pop pour toujours.

Stevie Wonder
Lors d’une interaction avec Jarvis Cocker, McCartney a également nommé Stevie Wonder comme l’une de ses inspirations, le qualifiant de « monstre musical ». Il a même collaboré avec Wonder à quelques reprises, la première étant « Ebony and Ivory » et la plus récente étant « Only Our Hearts » de son album Kisses On The Bottom. « Stevie est venu au studio à LA, et il a écouté le morceau pendant environ dix minutes et il a tout de suite compris », a déclaré McCartney. « Il est juste allé au micro et en 20 minutes, il a cloué ce solo dynamite ».

« Quand vous écoutez, vous vous dites juste, ‘Comment est-ce qu’on arrive à ça ?’ Mais c’est juste parce qu’il est un génie, c’est pourquoi », a dit McCartney, parlant de leurs sessions d’enregistrement de « Only Our Hearts ». Un génie ne se présente pas très souvent, mais il est probable qu’ils puissent se reconnaître entre eux.

Billy Joel
Il ne serait pas surprenant de voir le nom de Billy Joel sur la liste de McCartney. Le célèbre auteur-compositeur pop a livré certaines des chansons les plus aimées du 20e siècle. Naturellement, ayant trouvé la célébrité dans les années 1970 et 1980, Joel classerait probablement McCartney parmi les grands, mais Macca aurait un sentiment similaire une fois en affirmant qu’une chanson de Joel est l’une des rares qu’il aurait souhaité avoir écrite.

Dans une newsletter de Club Sandwich de 1994, McCartney a qualifié la piste de Joel « Just The Way You Are » de chanson qu’il aimait vraiment. Le duo a également partagé de nombreux moments ensemble, y compris sur scène lorsque Billy Joel a rejoint Macca pour interpréter « Let It Be » en direct au Shea Stadium. McCartney partage rarement la scène avec ceux qu’il n’admire pas.

Chuck Berry
Il y a un nom qui restera à jamais sur cette liste pour son énorme influence sur McCartney et ses camarades des Beatles — le colosse du rock qui marche en canard, Chuck Berry. Alors que John Lennon a toujours été ouvert sur son adoration pour Berry, une fois en disant qu’il était l’incarnation du son, McCartney était également un grand admirateur. Partageant un hommage à l’artiste de « Johnny B. Goode » après son décès, le chanteur a écrit sur son site Web : « Pour nous, il était un magicien qui faisait de la musique à la fois exotique et normale en même temps. Nous avons appris tant de choses de lui qui nous ont menés dans un monde de rêve de musique rock & roll ».

« Dès la première minute où nous avons entendu la superbe intro de guitare de ‘Sweet Little Sixteen’, nous sommes devenus fans du grand Chuck Berry », a-t-il continué. « Ses histoires ressemblaient plus à des poèmes qu’à des paroles – comme ‘Johnny B. Goode’ ou ‘Maybellene’. » Le chanteur a conclu son hommage en se référant à Berry comme « l’un des grands poètes du rock ‘n’ roll ».

Sting
Sting n’est pas le nom le plus puissant de cette liste. Il n’a pas la grandeur de John Lennon ou Bob Dylan, mais il possède encore quelques morceaux de qualité qui prouvent qu’il est l’un des grands. En fait, certaines de ses chansons restent intouchables, avec « Every Breath You Take » qui sera probablement un air qui nous survivra tous. Et c’était l’une de ces mélodies avec lesquelles McCartney s’est instantanément connecté et, par procuration, a gagné une place sur cette liste.

« Il y a toujours quelques chansons que j’entends et que je pense que j’aurais aimé [avoir écrites] », a déclaré McCartney à l’animateur Cocker à l’Institut de Liverpool en 2018. « J’ai aimé ‘Fields Of Gold’ de Sting, et je me suis dit, ‘Tu sais quoi, j’aurais dû écrire ça. Comment ose-t-il ?’ Je lui ai dit, ‘Tu as volé ma chanson.’ Je pensais que c’était une belle chanson, tu sais ? » Il y a peu de commentaires aussi grands pour un auteur-compositeur que lorsque McCartney revendique une piste comme sienne. Pour cette raison seule, Sting a mérité sa place sur la liste.

Brian Wilson
Le leader des Beach Boys, Brian Wilson, figure également parmi les auteurs-compositeurs préférés de McCartney. L’un des musiciens les plus significatifs et innovants de la fin du 20e siècle, Paul McCartney l’a justement appelé « l’un des grands génies américains » lors de son intronisation au Songwriters’ Hall Of Fame en 2000. La variété de son travail, allant du single des Beach Boys ‘Surfin’’ à l’album révolutionnaire Pet Sounds, est remarquable. Même la chanson préférée de McCartney de tous les temps est ‘God Only Knows’ de cet album.

« ‘God Only Knows’ est l’une des rares chansons qui me réduit aux larmes chaque fois que je l’entends. C’est vraiment juste une chanson d’amour, mais elle est brillamment réalisée », a déclaré McCartney après avoir interprété la chanson avec Wilson en 2007. « Cela montre le génie de Brian. Je l’ai effectivement interprétée avec lui et je suis désolé de dire que pendant la balance, j’ai fondu en larmes. C’était tout simplement trop de se tenir là à chanter cette chanson qui me bouleverse et de se tenir là à la chanter avec Brian ».

“`


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines