Magazine Conso

L'oiseau bleu

Publié le 22 mars 2024 par Lorraine De Chezlo
L'oiseau bleude Takashi Murakami

Manga - 240 pages

Editions Ki-Oon - novembre 2015 

Yuki Higashimoto a vécu le drame redouté de toute mère : son fils de 5 ans, Shu, est mort dans un accident de voiture alors que la famille rentrait d'un pique-nique. Son mari, Naoki, a survécu tout comme elle, mais il est plongé dans le coma. Yuki tente de survivre, entre les souvenirs douloureusement nostalgiques et l'énergie qu'il lui faut puiser pour être aux côtés de son compagnon en état végétatif.

Dans ce manga doux amer, l'auteur nous plonge dans une histoire touchante. Il mêle des flash-backs d'enfance, les pensées des uns et les souvenirs des autres, des mises en abîme dans le temps. Dans la deuxième partie de l'album, on découvre les parents de Naoki, et des collègues. J'ai eu peine à refaire les liens entre cette histoires passée, avec Hirose, et Tominaga. 

Sur la forme, le dessin renvoie dans mon imaginaire à d'anciens mangas, et parfois on a des planches en couleurs. 

Un manga seinen qui traite avec force et délicatesse de thèmes tragiques : la mort, la maladie, le deuil, la dégénérescence. Sur le plan social, on a même droit à une critique du système médical japonais qui voit l'univers hospitalier en déliquescence, et des conditions de travail en usine qui abîment les hommes.

L'avis de - Mes échappées livresques

L'avis de - Ma toute petite culture


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines