Magazine Culture

Steve McQueen

Publié le 24 mars 2024 par Hunterjones
Steve McQueenTerrence Steve McQueen est né en Indiana d'un mère monoparentale alcoolique. Très vite elle est incapable de s'en occuper et le fait élever d'abord par ses propres parents, puis, par son frère, sur une ferme. Ce frère offre à Steve, enfant, une bicyclette que McQueen attribuera à la naissance de sa passion pour les motos et la course automobile. Il sera, adulte, conducteur et propriétaire de nombreuses motos, de nombreux véhicules, et sera même courseur. 

Dyslexique et partiellement sourd d'une oreille en raison d'une infection aux oreilles, enfant, il ne s'ajustera jamais tellement bien aux écoles et au différents environnements dans lequel il est plongé. Et entre sa naissance et ses 18 ans, il est tout simplement partout. Quand sa mère le reprend un bout de temps, le chum de celui-ci le bat si souvent (lui et sa mère) qu'à 9 ans, il fugue. Joint des gangs de rue. Vit de petits crimes. Il sera envoyé dans une maison de réhabilitation pour les jeunes pré-adolescents où il n'est pas davantage bien accepté jusqu'à ce qu'au contraire, il en devienne un des leaders positifs. Dans sa vie adulte de star, il gardera toujours un lien avec cette maison de réhabilitation, demandant des articles de tournage qu'il leur donnerait par la suite. 

À 17 ans, il demande la permission à sa mère de le laisser joindre les Marines (fallait  avoir 18 ans ou cette permission). Elle lui est accordée. Mais 7 fois il sera réprimandé pour discipline non respectée. Il désertera même quand il reste sur une île avec la future actrice Barbara Ross qui a craqué pour ses beaux yeux bleus. Il sera d'abord puni par l'armée avant d'en devenir un héros après avoir sauvé des soldats mal en point pendant un exercice militaire et ainsi promu comme militaire dans l'entourage du président Truman. Où il croise le jeune sénateur John F. Kennedy, qui attire autant les filles que lui et avec lequel ils font des paris sur qui en attirera le plus que l'autre. Steve McQueenIl obtient une libération militaire et avec l'aide militaire, réussit à se payer des cours de théâtre. Sa toute première ligne (et son unique) dans une pièce, sur scène, est en yiddish. Il étudie sous Stella Adler avec entre autres, Gia Scala, avec laquelle il développe un idylle. Il fait ses débuts sur Broadway à 25 ans, avec Ben Gazzara. Il passe ensuite de New York à Los Angeles. Où il fera de la télévision. Son rôle dans Wanted Dead or Alive le fait beaucoup connaître. Il a le temps, tout juste avant, de faire ses débuts au cinéma avec Paul Newman. Pendant trois ans, son émission de télévision est populaire et l'empêche de jouer ailleurs. Comme dans Breakfast at Tiffany's qu'il doit refuser. Il est papa depuis 1960, d'un fils.Steve McQueenÀ 29 ans, McQueen est engagé à la suggestion de Frank Sinatra pour remplacer Sammy Davis Jr, avec lequel Frank a un léger conflit pour un film assez moyen, mais qui le fait encore remarquer avantageusement. Le film suivant sera un immense succès. John Sturges le choisit donc à nouveau pour son film suivant. Un autre gros succès. Il joue avec Nathalie Wood, Karl Madden et Suzanne Plechette avec encore beaucoup de succès. Il est joueur de poker pour The Cincinnati Kid, tout le monde l'aime, fans et critiques. Il a son unique nomination aux Oscars pour The Sand PebblesSteve McQueenEn 1968, pour Bullitt, où il insiste pour faire toute ses conduites automobiles, le succès est monstre. Ironiquement, jouant les antihéros, il s'attire un public de redneck et de républicains beaucoup, mais est fondamentalement tout le contraire, fumant de la marijuana tous les jours et épousant beaucoup les modèles hippies. Tant qu'il croise entre autre Charles Manson à un party qui le harcèle et que Steve McQueen se voit forcer de frapper au visage. Ça placera Steve premier sur la liste d'ennemis de Manson. Il l'apprendra après ses horribles crimes. Bullitt est un immense hit, mais avant de le savoir Warner Bros annule les 7 films prévus avec McQueen parce qu'il a coûté beaucoup plus cher que prévu à faire. McQueen est assez futé pour demander des parts du film avant sa sortie, 10%, et celui-ci fera autour de 42 millions. Steve est riche. Steve McQueen

Quand Warner Bros. voit les recettes, on tente de revenir en arrière et de ramener McQueen mais par orgueil, il refuse. Il fait son film suivant avec un studio indépendant, dans un style très différent, mais ce sera encore excellent. Steve est qualifié de King of Cool. Il joue dans un film d'époque l'année suivante. Il se lie d'amitié avec James Garner qui lui aussi est courseur automobile au point que les deux deviennent voisins directs. Il avait commencé le tournage de Grand Prix, sur la course automobile, mais ne s'entendait pas avec le réalisateur, Garner prendra sa place. McQueen tournera alors Le Mans, sur le même thème, mais qui ne connait pas tellement de succès. 

Steve McQueen
Junior Bonner lui offre un rôle de composition intéressant. Il retravaille aussitôt avec l'animal Sam Peckinpah dans The Getaway avec celle qui devient son amoureuse Ali McGraw. Le succès redevient monstre. Il brille dans Papillon adapté de Franklin J. Schaffner. Est co-star avec son ami, aussi courseur automobile Paul Newman dans The Towering Inferno. Son nom fait faire beaucoup d'argent il peut commander une fortune aux studios et ce sera la condition pour revenir avec Warner Bros. Il obtient encore un % des revenus, 10% toujours, et le film fera plus de 55 millioons. Il est alors l'acteur le plus payé de tout Hollywood. 
Ce qui reste ironique puisqu'il ne tourne plus pendant 4 ans. Il a appris à piloter en avion. Il revient dans une adaptation d'une pièce d'Henrik Isben qui elle, avait été adaptés aux États-Unis par Arthur Miller. Il commence à tourner avec Barbara Streisand mais les deux ne s'entendent tellement pas que ni l'un, ni l'autre ne fera le film au final, ce sera Clint Eastwood et Sondra Locke. Steve s'intéresse à l'adaptation de The Bodyguard avec Diana Ross, mais le projet ne voit pas le jour, en 1976. Quigley Down Under est aussi un projet auquel il est attaché mais ça ne se fera qu'en 1990, et avec Tom Selleck. 
Steve McQueen
Diagnostiqué d'un cancer il essaie toutes sortes de traitement qui ne soient pas que la chimiothérapie. Ne s'en sortira pas, il décède dans la nuit du 7 novembre 1980. Il n'a que 50 ans.

Steve, un abandonné de la vie qui s'est trouvé, était l'acteur le mieux payé sur terre, il y a aussi 50 ans.

Il aurait eu 94 ans aujourd'hui.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines