Magazine Culture

Ridiculously Deep - Arto Lindsay (1998)

Publié le 09 juin 2008 par Steker

Lindsay

C’est le 28 Mai 1953 qu’il est né aux Etats-Unis. Lorsqu’il est âgé de 3 ans, ses parents partent vivre dans le Nord-Est du Brésil comme missionnaires. Il est resté pendant 15 ans au Brésil où il s’est toujours senti comme un étranger. Mais c’était pour lui un avantage qui lui permettait d’aller acheter de la marihuana dans les bidons-ville aussi bien que d’aller surfer avec les enfants des expatriés.

Ses premières découvertes musicales se font donc au Brésil avec des artistes tels que Gal Costa, Os Mutantes, Caetano Veloso ou encore Gilberto Gil. Il déclare par ailleurs avoir connu les chansons des Beatles en Portugais avant de connaitre les versions originales.

Quand il revient a New York, il est chanteur dans un groupe de Rock, mais est plus intéressé par l’écriture que par la musique. Il s’oriente tout de même vers l’univers de la musique aux débuts du punk-rock. Il écoute alors des groupes comme les Ramones ou encore Television.

Son premier groupe important: DNA, connu un vif succès, en particulier grâce à une compilation réalisée par Brian Eno sortie à la fin des années 70.

C’est dans les années 90 qu’Arto Lindsay se lance dans une carrière solo. Sa musique est alors largement influencée par ses racines brésiliennes. La qualité de ses productions et sa capacité à travailler avec d’autres artistes l’ont poussé à travailler avec de nombreux groupes tels que: Animal Collective, Laurie Anderson, They Might Be Giants, David Byrne, Cibo Matto, Bill Frisell ou encore Ryuichi Sakamoto.

Merci à ca-ro-li-na

Download audio file (Lindsay.mp3)

Arto Lindsay Official Website
Arto Lindsay Interview
Plus d’information sur Wikipedia [en]
Achetez Noon Chill sur Amazon.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Steker 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines