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Album - Vanessa Philippe - L’Amour C’est Chiant

Publié le 20 mars 2024 par Concerts-Review
  1. La nuit repart
  2. Embrasse-moi
  3. Je cours devant
  4. La dernière fois
  5. L'amour c'est chiant
  6. Sous les violons
  7. Beauté fatale
  8. Jeanne
  9. Clair de lune
  10. Au bord du ciel

Paroles et musique : Vanessa Philippe

Arrangements et habillage sonore: la chanteuse Alba, dont le troisième album "3" est sorti il y a quelques semaines.

Comme d'habitude, les clips hyper soignés sont signés Vanessa Philippe!

Artwork: Elisa Paci ( une habituée), Vanessa adore associer sang et marine, le rouge et le bleu cohabitent à nouveau sur la pochette du nouvel album, une photo sur laquelle le visage dédoublé de Vanessa, vu de profil, est enserré par une main aux ongles carmin.

'La nuit repart' où l'histoire d'un amant instable.. il va, il vient, il repart ... il s'évapore sur des sonorités synth pop acidulées, aux saveurs aigres-douces, comme la voix de Vanessa, bien soutenue par des choeurs câlins.

Un titre à rapprocher de l'esprit de ' Volage' de Requin Chagrin.

'Embrasse-moi' , ( rien à voir avec ' Embrasse-moi, idiot' de Bill Baxter), le premier single extrait de l'album a vu son clip, clin d'oeil à Salvador Dali, primé à droite et gauche.

La mélodie, faussement naïve, repose sur une musique foraine badine, mais attention, ne te fie pas trop aux la la la la 's fleurissant le refrain, car s' il faut vivre intensément aujourd'hui c'est parce que demain, on doit mourir.

Chacun a sa perception, subjective, du temps qui passe, Vanessa aussi: ... Le temps qui passe, on n′y comprend rien. Le temps qui passe ne présage de rien... du coup, elle décide... ' Je cours devant' et je t'attends!

Il n'y a pas que les philosophes ou les psychanalystes à s'intéresser au temps qui défile, Goethe écrit dans son Faust II... Alles Vergängliche Ist nur ein Gleichnis. Das Unzulängliche Hier wird Ereignis. Das Unbeschreibliche Hier ist getan. Das Ewig-Weibliche Zieht uns hinan... , chez Vanessa Philippe le propos est sans doute moins sibyllin, mais sur une petite musique électro lancinante, aargh cette boîte à rythmes obsédante et ces synthés pudiques, elle énonce un laïus teinté d'amertume larvée.

Quand l'amour s'évapore, on se pose des questions, comme c'est quand ' La dernière fois'.

Finies les illusions, place à des moments de désabusement, en clair-obscur, sur fond synthétique. Si Mylène Farmer chantait le désenchantement c'est plutôt du côté de Taxi Girl, Elli &Jacno ou de Jad Wio ( si tu fais abstraction de la voix grave et énigmatique de Denis Bortek) qu'il faut chercher les sources d'inspiration.

Il y a un petit côté ' Je t'aime..moi non plus' dans le propos de ' L'amour c'est chiant', moins explicite peut-être mais ....Tu t'en vas, tu viens
Tu t'en vas et tu reviens
Tu t'en vas, tu viens
Tu t'en vas et tu reviens.. s'il n'est pas question de va et vient entre les reins, ni de vagues, ni d'île nue, la langue utilisée ( ne va pas confondre avec 'Toi mon toit') la rapproche du tube de Gainsbourg/Birkin (ou BB au choix).

Tandis que Vanessa pleurniche sur les tourments amoureux, tu te mets à danser sur les subtils arrangements synthwave disco dance d'Alba.

'Sous les violons': ils sont où ces violons, on a l'impression d'entendre des clochettes en contrepoint d'un drumming électronique méthodique.

Il s'agit probablement de la plage la plus audacieuse du recueil, la plus longue aussi ( quatre minutes) .

Travail astucieux d'Alba, une nouvelle fois, et chant détaché de Vanessa, alors qu'en écho Verlaine récite...Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon cœur d'une langueur monotone....

'Beauté fatale', un titre inspiré par' Beauté fatale : Les nouveaux visages d'une aliénation féminine' de Mona Chollet.

Faut se méfier du miroir, il reflète une image de toi que t'as pas toujours envie d'accepter.

Comme dans le poème ' Mirror' de Sylvia Plath, le miroir peut se montrer cruel... Each morning it is her face that replaces the darkness.
In me she has drowned a young girl, and in me an old woman
Rises toward her day after day, like a terrible fish...

Un exercice de prosopopée pour suivre, Vanessa donne la parole à ' Jeanne', sa grand-mère , ensevelie au cimetière.

Une dame dont la vie n'a pas été toute rose.

Cette tendre chanson aborde avec pudeur le thème de la vieillesse, Alba l'a habillée d'un fond ritournelle, comme si Jeanne tournoyait en souriant, assise sur un cheval de bois au manège.

Un 'Clair de lune' sans Pierrot, et pas à Maubeuge!

Encore un morceau mélancolique, façonné comme une berceuse, ce qui est logique vu le choix de l'intitulé.

Pas de titre en anglais sur cet album, mais quelques bribes de la langue de Shakespeare sont insérés dans la dernière plage de cet album attachant, le morceau sensible, ingénu et imagé ' Au bord du ciel'.

La release party de l'album se déroulera le 27 mars à Paris au TLM ( entrée libre sur inscription).

Le lien:

https://www.facebook.com/events/2074905182894489


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