Magazine Culture

Comment un film des Beatles a réalisé une scène musicale sous l’eau

Publié le 25 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les films des Beatles contiennent certaines des séquences les plus inattendues de l’histoire des comédies musicales cinématographiques. Par exemple, l’un d’eux comprend un numéro musical tourné sous l’eau. Un acteur du film a expliqué comment ce moment a été réalisé en coulisses. La scène en question aurait pu devenir beaucoup plus risquée.

Un film des Beatles aborde toutes les époques du groupe

Le film Across the Universe de la réalisatrice Julie Taymor est une comédie musicale jukebox basée sur les chansons du Fab Four. Il présente toutes les chansons les plus célèbres du groupe, comme « I Want to Hold Your Hand », « Something » et « Let It Be », ainsi que des morceaux plus obscurs comme « I Am the Walrus », « Girl » et « Because ». La scène de « Because » est l’une des plus célèbres du film, car elle met en scène des acteurs interprétant la chanson sous l’eau.

Lors d’une interview en 2018 avec Vulture, Evan Rachel Wood, star d’Across the Universe, a expliqué comment elle a pu filmer cette séquence. « Accélérer les chansons et ensuite apprendre à les chanter très rapidement », a-t-elle dit.

Ainsi les scènes ressemblaient à, [chante] ‘becausetheworldisrounditturnsmeon.’ Et ensuite elle ralentissait le tout pour que cela semble en temps réel. Donc, nous avons filmé sous l’eau toute la journée. Nous prenions simplement une grande inspiration et plongions sous l’eau, puis essayions de sortir la chanson aussi rapidement que possible.

Le film aurait pu être plus scandaleux

Taymor a révélé qu’il y avait un autre défi pendant que Wood filmait la séquence de « Because ». « Et elle a aussi dû travailler dur pour cacher ses seins, n’est-ce pas Evan ? » a-t-elle dit.

« Oh, j’ai toujours dû cacher mes seins », a répondu Wood. « Je ne pouvais montrer qu’un sein parce que c’était PG-13. Deux en auraient fait un R, mais un était correct ! Et c’était ma première scène de nu. » Bien qu’Across the Universe touche à la révolution sexuelle des années 1960, il n’est pas aussi explicite qu’il aurait pu l’être. De nombreux films des années 1960 sont allés beaucoup plus loin à cet égard !

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Across the Universe a reçu des critiques mitigées à sa sortie. Certains ont estimé que c’était un blasphème de créer une comédie musicale basée sur les chansons du Fab Four. Comme beaucoup de films des Beatles, sa réputation ne s’est améliorée qu’avec le temps. De nombreux fans louent le film pour ses interprétations originales des morceaux des Beatles et pour avoir capturé les changements artistiques et sociaux des Swinging ’60s.

Comment « Because » des Beatles a performé

« Because » n’a jamais été un single, donc il n’a pas été classé dans le Billboard Hot 100 aux États-Unis. Il est apparu sur l’album emblématique des Beatles, Abbey Road. Cet album a été en tête du Billboard 200 pendant 11 semaines. Il est resté dans le classement pendant un total de 490 semaines, ce qui signifie qu’il est resté dans le classement plus longtemps que tous les autres albums du Fab Four.

La Official Charts Company rapporte que « Because » n’a pas été classé au Royaume-Uni non plus. D’un autre côté, Abbey Road a été en tête du classement britannique pendant 17 semaines, restant dans le classement pendant 97 semaines au total. Dans les années 1980, Abbey Road a atteint la première place pendant une semaine et est resté dans le classement pendant 45 semaines supplémentaires.

Across the Universe est un voyage, et « Because » est l’un de ses moments les plus visuellement frappants.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines