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Cocktail Multi-Vitamines

Par Valperfi

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Avec un mari malade et un enfant très actif à la maison, qui ont donc tout plein besoin de vitamines, je me suis transformée l'espace d'un moment en fée Carabosse pour leur concocter une potion énergisante et délicieuse...

Abracadabra, je les laisse digérer pour les retrouver en bonne santé!

Voici quelques infos nutritionnelles sur le fruits utilisés dans ce cocktail, qui ma foi, ne manquent pas d'intêret:

fruits

FRAISE: Fruit rafraîchissant par excellence, grâce à sa richesse en eau, et à son bon équilibre glucides/acides organiques, la fraise présente de plus la particularité (très appréciée par les consommateurs d’aujourd’hui) d’être fort peu énergétique : 52 kcalories pour une portion de 150 g, c’est très raisonnable pour un dessert ou une collation légère !
La densité minérale de la fraise (apport en minéraux pour 100 kcalories) s'avère, de ce fait, très intéressante, notamment pour le magnésium (34 mg/100 kcalories), le calcium (57 mg/100 kcalories) et le fer (1,14 mg/100 kcalories).
Enfin, sa richesse en vitamine C est remarquable : il suffit d’une portion de 150 g (ce qu’on consomme habituellement) pour couvrir largement l'apport quotidien conseillé en cette vitamine (80 mg pour l’adulte) ! Cette teneur élevée en vitamine C fait de la fraise l’un des fruits de saison les plus généreux dans ce domaine.

GRENADE: Juteuse (elle renferme plus de 80 % d'eau de constitution) et délicatement acidulée, la grenade est un fruit à redécouvrir pour sa saveur douce et parfumée, ainsi que pour ses apports nutritionnels intéressants.
Modérément sucrée, elle s'avère raisonnablement énergétique, apportant en moyenne 62 kcalories aux 100 g. Elle fournit un apport appréciable de vitamine C, la vitamine anti-fatigue et anti-agression, dont 25% de l'AJR * sont couverts par la consommation de 100 g de ce fruit. Sa teneur en vitamine B6 (vitamine dont le besoin augmente chez les femmes qui prennent la "pilule") constitue un autre de ses atouts : 10% de l'AJR * sont couverts par 100 g de grenade.
Enfin, grâce à ses nombreux minéraux et oligo-éléments, elle contribue au bon équilibre minéral de l'alimentation, et en particulier à sa richesse en potassium (on pense aujourd'hui qu'il joue un rôle hypotenseur bénéfique pour la santé cardio-vasculaire).

BANANE: Dans le contexte alimentaire actuel, la banane apparaît comme un fruit aux caractéristiques originales et intéressantes.
Energétique, facile à consommer, rapidement digérée (1 h 45 contre 2 h 45 pour l’orange, ou 3 h 30 pour la pomme de terre), elle convient aux convives de tous âges :
- Pour les bébés : c’est l’un des aliments privilégiés de la diversification alimentaire (il suffit au début de la faire pocher, avant de la mixer ou de l’écraser soigneusement).
- Les enfants : la mangent volontiers ; elle peut ainsi améliorer le petit déjeuner des écoliers qui manquent d’appétit (une banane fournit, selon la taille, autant d’énergie que 30 à 45 g de pain).
- Pour les sportifs : elle est particulièrement indiquée, en raison de sa richesse en glucides, en vitamines du groupe B, en potassium et en magnésium (importants pour un bon travail musculaire).
- Enfin, pour les adultes menant une vie active : elle peut aisément constituer une collation rapide et agréable, ou compléter efficacement un repas un peu trop léger.
Aliment sain et digeste, la banane participe aussi au maintien des défenses immunitaires, grâce à ses apports en vitamines C et B, en minéraux et en oligo-éléments variés (zinc, cuivre, manganèse, sélénium…).

ORANGE: La sécurité vitamine C
L’orange justifie parfaitement sa bonne réputation vitaminique : un fruit moyen (150 à 180 g net) couvre pratiquement la totalité de l'apport quotidien recommandé en vitamine C (80 mg pour l’adulte). Un apport particulièrement important l’hiver, la pleine saison de l’orange. C’est durant cette période que nous devons faire face aux agressions microbiennes et virales, à la fatigue et aux baisses de forme...
Or, la vitamine C stimule les réactions de défense de l’organisme, en activant la formation des anticorps et l’activité phagocytaire des globules blancs. Elle intervient aussi dans la biosynthèse de l’adrénaline et des corticoïdes, les hormones du stress.
C’est de cette façon que la vitamine C accroît la résistance aux agressions.
Mais elle joue de plus un rôle important dans la synthèse cellulaire (notamment des tissus conjonctifs, des os et des cartilages), et dans l’absorption du fer : des processus dont le bon déroulement favorise également les défenses de l’organisme. Grâce à sa vitamine C, présente à un taux optimal et stable (voir ci-dessous), l’orange contribue indéniablement à la sécurité vitaminique et à la bonne forme du consommateur.
Stimulante et rééquilibrante
L’orange est naturellement stimulante pour l’organisme, et pas seulement pour son action vitaminique.
En effet, ses acides organiques naturels excitent les sécrétions digestives, et facilitent une bonne assimilation des aliments. D’où l’intérêt d’un jus d’orange pris en apéritif, et l’explication de la bonne tolérance habituelle d’une orange prise en dessert, même à la fin d’un repas un peu copieux. Par ailleurs, l’orange participe au rééquilibrage du milieu interne. L’alimentation actuelle, lorsqu’elle est trop riche en viande et aliments de ce type, a un effet acidifiant marqué sur l’organisme.
L’orange, malgré sa saveur acidulée, possède une action inverse, alcalinisante : en effet, ses acides organiques se combinent dans l’organisme avec les minéraux, et libèrent des bases capables de compenser les déchets acidifiants en excès. Elle a donc une action rééquilibrante.

Propos recueillis sur le très bon site: APRIFEL. Merci à eux.

Ingrédients pour 5 personnes:

- 5 oranges

- 1 barquettes de fraises

- 2 grenades

- 1 banane

- le jus d'1/2 citron

- un peu de sucre

Nettoyer les fraises et les équeuter. Les couper en 2, les arroser du jus de citron et les saupoudrer de sucre. Les laisser macérer ainsi un moment jusqu'à ce qu'un beau sirop se soit formé.

Dans le bol d'un robot mixeur, placer les fraises et leur jus, avec la banane épluchée coupée en rondelles. Faire tourner jusqu'à obtenir un purée lisse et homogène.

Presser ensuite - au presse agrume - les oranfes et la grenade - préférer dans ce cas un presse-agrumes électriques, ou vous allez bien vous embêtez!.

Dans un grande carafe, mélanger le mélange aux fraises avec le jus d'orange.

Servir bien frais. C'est excellent et tellement bon pour la santé!


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