Magazine Culture

La maison de disques américaine des Beatles a déclaré que le groupe était mauvais et ne se vendrait pas

Publié le 25 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

La maison de disques des Beatles pourrait se vanter de leur capacité à vendre des albums du plus grand groupe du monde. À partir de 1963, le groupe est devenu un succès indéniable au Royaume-Uni, avec des disques qui s’envolaient des étagères et une base de fans de plus en plus fervente. Capitol Records, qui allait finalement devenir la maison de disques américaine du groupe, ne voulait initialement rien avoir à faire avec le groupe. Ils étaient convaincus qu’ils ne se vendraient pas bien dans le pays.

La maison de disques des Beatles ne pensait pas que le groupe réussirait en Amérique

En 1963, « From Me to You » a offert aux Beatles leur premier hit numéro un au Royaume-Uni. C’était leur troisième single et a marqué le début de leur rapide ascension vers le succès.

« Il était très difficile en 1963 de penser que les Beatles allaient durer éternellement et que j’en parlerais trente ans plus tard. Mais c’était très gratifiant qu’ils aient atteint la première place », a déclaré le producteur des Beatles, George Martin, dans The Beatles Anthology. « Il a fallu toute une année avant qu’ils conquièrent vraiment le monde. C’était en 1964 avant qu’ils n’obtiennent un numéro un en Amérique — toute l’année 1963 a été consacrée à consolider notre travail en Angleterre. »

Chaque fois que le groupe sortait un single, Martin l’envoyait à Capitol Records en Amérique. Pendant un moment, le label a rejeté leurs chansons, croyant qu’elles ne seraient pas capables de se vendre aux États-Unis.

« Ils avaient sorti quatre singles pendant cette période : ‘Please Please Me’, ‘From Me To You’, ‘She Loves You’, et ‘I Want To Hold Your Hand’ », a déclaré Martin. « Au fur et à mesure que nous les enregistrions, j’envoyais chaque single à mes amis de Capitol Records en Amérique et je disais, ‘Ce groupe est fantastique. Vous devez les publier, vous devez les vendre aux États-Unis.’ Et à chaque fois, le chef de Capitol le refusait : ‘Désolé, nous connaissons mieux notre marché que vous, et nous ne pensons pas qu’ils soient bons.’ Finalement, bien sûr, ils ont dû céder à la demande du public. »

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Le groupe a décollé très rapidement

Capitol s’est bien sûr trompé dans cette supposition. Les Beatles ont pris d’assaut les États-Unis après leur performance en 1964 dans The Ed Sullivan Show. Bientôt, ils étaient le plus grand groupe du monde.

« Je suis content que les choses aient pris une telle ampleur, car lorsque nous sommes devenus presque grands, les gens ont commencé à nous dire : ‘Vous êtes la plus grande chose depuis…’ J’en avais marre que nous soyons la plus grande chose ‘depuis’ », a déclaré John Lennon. « Je voulais que les Beatles soient juste la plus grande chose. C’est comme l’or. Plus vous en avez, plus vous en voulez. »

Les Beatles ont finalement fondé leur propre maison de disques

En 1968, les Beatles ont fondé leur propre maison de disques, Apple Records. Ils ont utilisé la nouvelle société pour sortir leurs enregistrements et la musique d’autres artistes.

« Je pense que le seul plan pour Apple était qu’il s’agisse de bonne musique et peut-être de musique qui idéalement n’avait pas l’opportunité d’être entendue ailleurs », a déclaré le responsable A&R Peter Asher, selon le site officiel des Beatles.

La société a fini par causer pas mal de problèmes pour le groupe malgré leurs débuts idéalistes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines