Magazine Culture

Comment « I Am the Walrus » des Beatles a inspiré une chanson de Donovan

Publié le 25 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Le meilleur des artistes de rock classique influence d’autres artistes de rock classique. Par exemple, « I Am the Walrus » des Beatles a inspiré une des chansons de Donovan. Donovan a également révélé qu’un membre de Led Zeppelin était fan de sa batterie.

Les Beatles’ « I Am the Walrus » a inspiré Donovan à inventer un mot pour l’une de ses chansons

Si vous pensiez que les paroles de « I Am the Walrus » des Beatles étaient étranges, écoutez juste « Barabajagal » de Donovan. C’est tellement absurde qu’il utilise des mots inventés. La BBC rapporte que le mot « barabajagal » vient de la ligne « Goo goo g’joob » de « I Am the Walrus ».

Lors d’une interview en 2016 avec Best Classic Bands, Donovan a discuté de ses chansons plus lourdes, telles que « Barabajagal », « Atlantis » et « Hurdy Gurdy Man ». « Je ne suis pas vraiment Buddy Holly ou The Everly Brothers et je ne suis pas Elvis, et je ne suis pas du rhythm and blues, comme Brian Jones », a déclaré la star de « Sunshine Superman ». « En fait, je peux prendre ma ligne poétique et botter le cul avec des tambours païens. » Bien que Donovan n’ait pas expliqué ses commentaires sur les « tambours païens », sa musique contient quelques références au paganisme et à des sujets spirituels, tels que le livre de Philos le Tibétain, A Dweller on Two Planets.

Donovan a travaillé avec des membres de Led Zeppelin

Donovan a expliqué son ressenti sur la batterie. « Si vous voulez connaître la différence entre la batterie britannique et américaine, eh bien, les batteurs américains étaient quatre à la mesure », a-t-il ajouté. « Ils n’osent pas briser les quatre à la mesure. Mais les batteurs britanniques, comme Keith Moon, John Bonham et Ginger Baker, l’ont fait. »

Donovan a expliqué l’importance de la guitare dans certaines de ses chansons. « La guitare puissante était très importante, mais ce qui était encore plus important, c’est que j’étais batteur », a-t-il dit. « J’ai appris cela en premier — les paradiddles, les backbeats, les front beats. Je pense que c’est pourquoi les guitaristes, sauf [Eric] Clapton — j’ai joué avec [Jeff] Beck et [Jimmy] Page — adorent ça quand ils viennent à mes sessions. Jimmy Page a dit, ‘Tu es l’un des plus grands guitaristes rythmiques du monde. Nous adorons jouer avec toi.’ »

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Comment « I Am the Walrus » et « Barabajagal » se sont comportés

« I Am the Walrus » est devenu un succès modeste aux États-Unis — si tant est. Il a atteint la 56e place du Billboard Hot 100 et est resté dans le classement pendant quatre semaines. « I Am the Walrus » apparaît dans une scène du film musical télévisé des Beatles, Magical Mystery Tour. La chanson est présente sur la version LP de l’album Magical Mystery Tour. Cet album a été en tête du Billboard 200 pendant huit semaines, restant dans le classement pendant 93 semaines.

« Barabajagal » a été, étonnamment, un plus grand succès aux États-Unis dans les années 1960. Il a atteint la 36e place du Billboard Hot 100 et est resté dans le classement pendant sept semaines. C’est intéressant, considérant que « I Am the Walrus » est la chanson la plus célèbre aujourd’hui.

« Barabajagal » apparaît sur l’album du même nom. Barabajagal inclut également la chanson classique « Atlantis », qui est peut-être encore plus étrange que « Barabajagal ». L’album a atteint la 23e place du Billboard 200 et est resté dans le classement pendant 24 semaines, marquant la fin de l’époque de Donovan en tant que faiseur de hits. Alors que « Barabajagal » s’en est bien sorti à l’époque, elle a été éclipsée par d’autres chansons de Donovan telles que « Sunshine Superman », « Hurdy Gurdy Man » et « Season of the Witch ». La renommée de cette dernière est particulièrement surprenante, considérant qu’elle n’était pas un hit dans les années 1960.

« Barabajagal » est une chanson assez excentrique et elle ne serait pas la même sans l’avant-gardisme de « I Am the Walrus ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines