Magazine Culture

Le Package Parfait : l’artiste que Paul McCartney pensait ne pouvait « faire aucun mal »

Publié le 25 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

De nombreux artistes qui tentent leur chance dans l’écriture de chansons pop vont probablement être influencés par Paul McCartney sans vraiment le savoir. Même si vous ne vous considérez pas comme fan de quoi que ce soit que les Beatles aient jamais fait, il y a de fortes chances que leur innovation en coulisses et leur manière de travailler avec les techniques de studio aient été pionnières dans quelque chose que vous utilisez en ce moment même.

Il y avait un monde effrayant avant l’existence des Fab Four, et l’idée de fusionner le monde du rock and roll et de la musique populaire semblait presque impénétrable. Il faudrait quelques artistes pour fournir les outils nécessaires pour montrer la voie. Pour McCartney, cela ne pouvait pas être mieux qu’écouter Carl Perkins.

Dans le grand schéma de l’histoire du rock, il semble que Perkins soit trop souvent écarté de l’histoire. Il a peut-être contribué à l’écriture de morceaux incroyables comme ‘Blue Suede Shoes’, mais Elvis Presley a fini par prendre beaucoup de gloire de cette chanson une fois que Perkins n’a pas eu le temps de partir en tournée à la suite d’un accident de voiture.

Cependant, Perkins laissait généralement parler ses doigts pour lui. Étant l’une des premières guitares rock capables de plier les cordes à l’extrême, le toucher de Perkins sur la guitare était redevable aux sons de la musique américaine, privilégiant les styles country et western qui allaient influencer les Beatles.

Étant donné que le groupe devait encore remplir la majorité de leurs sets avec des reprises, ils finiraient par interpréter un certain nombre de morceaux de Perkins tout au long de leur carrière. George Harrison a pris le chant principal sur la chanson ‘Everybody’s Trying To Be My Baby’, et Ringo Starr a fait sa meilleure version de ‘Honey Don’t’.

Une fois que le groupe s’est séparé suite à diverses mésententes commerciales, il semblait que toute chance pour eux de revenir à leurs racines comme ils l’avaient fait sur Let It Be allait être chose du passé. Une fois que John Lennon a commencé à rendre hommage à sa jeunesse sur Rock ‘n’ Roll, McCartney a finalement trouvé un moyen de travailler avec son idole d’antan.

Suite à l’assassinat tragique de Lennon, McCartney a enregistré l’album Tug of War, qui incluait un mélange de différents genres musicaux avec lesquels travailler. L’ordre du jour était encore la pop, mais ‘Get It’ était la première fois que McCartney a pu travailler avec Perkins, chantant la chanson rockabilly en duo.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

En parlant du travail plus tard, McCartney pensait que Perkins était l’un des meilleurs joueurs qu’il ait jamais vus, disant : « Toute personne qui était une légende durant nos années formatrices est toujours une légende. Carl est toujours le gars qui a écrit ‘Blue Suede Shoes’, et il ne peut jamais faire de mal. » Bien que Perkins ait été considéré comme une relique de l’ère pré-British Invasion du rock and roll, la plupart de ses successeurs ont pu redorer son nom.

En dehors de McCartney, Harrison était le véritable fanboy de Perkins, jouant finalement avec lui lors d’un hommage à ‘Blue Suede Shoes’ au milieu des années 1980. Tom Petty est également devenu un grand défenseur du jeu de Perkins, le laissant finalement jouer avec The Heartbreakers et collaborant avec lui sur l’album Wildflowers sur ‘Cabin Down Below’. McCartney peut avoir été connu pour soutenir quiconque, selon lui, le méritait, mais s’il avait eu son mot à dire, Perkins serait au même niveau que des artistes comme Little Richard en tant que grands de tous les temps.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines