Magazine Culture

La chanson des Beatles qui a fait pleurer Brian Wilson : « Je n’ai jamais entendu quelque chose de semblable dans ma vie »

Publié le 25 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Dans les années 1960, pratiquement chaque groupe de rock voulait être les Beatles, ou du moins, cherchait à les détrôner de leur piédestal élevé. Au Royaume-Uni, les Rolling Stones ont rattrapé leurs rivaux de Liverpool en tant que machine à succès concurrente mais ont toujours maintenu un degré de respect, étant donné que John Lennon, Paul McCartney et la bande avaient franchi les premières barrières pour l’Invasion Britannique. Les Beatles ont également offert aux Stones l’un de leurs premiers succès avec ‘I Wanna Be Your Man’, de peur que nous oubliions.

De l’autre côté de l’Atlantique, la Beatlemania a atteint un pic similaire suite au début télévisuel du groupe au Ed Sullivan Show en février 1964. Tout de même, beaucoup d’Américains n’appréciaient pas trop que ces Britanniques les battent à leur propre jeu. Avec du talent prêt à l’emploi et la machine marketing bien huilée, une course au classement transatlantique très fructueuse s’est ensuivie tout au long du milieu des années 1960.

Les meneurs de cette course amicale étaient les Beatles et les stars du surf-rock de Californie, The Beach Boys. Bien sûr, The Monkees y ont également goûté, mais en tant que réponse fabriquée aux Beatles pour un programme télévisé, il serait difficile de les prendre suffisamment au sérieux pour ce concours particulier.

Brian Wilson, le principal compositeur pour The Beach Boys, a marqué le plus grand impact discographique en 1966 avec Pet Sounds. L’album était un véritable tour de force, mélangeant les tendances pop contemporaines avec une nuance psychédélique et des harmonies contrapuntiques révolutionnaires. L’album semblait allumer une bougie sous les pieds des Beatles, dynamisant leurs sessions imminentes pour Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band.

Parlant au guitariste des Stones Ronnie Wood lors d’une interview en 2013, McCartney a loué l’ingéniosité de Wilson et a abordé leur rivalité amicale comme un catalyseur créatif vital. « Brian Wilson s’est avéré être un compositeur vraiment incroyable », rayonnait-il. « J’étais dans les accords, les harmonies et tout à ce moment-là et nous avons fini par avoir cette sorte de rivalité. Nous sortions une chanson, Brian l’entendait, et il en faisait une. »

McCartney a ajouté que la rivalité était « agréable », notant qu’une dynamique similaire apparaissait au sein des Beatles. « Moi et John, nous essayions de nous surpasser tout le temps », disait-il. « Mais [Brian] a finalement sorti ‘God Only Knows’ qui était une chanson stupéfiante sur Pet Sounds. Je pense juste que c’est une grande chanson… mélodie, harmonies, paroles. »

‘God Only Knows’ reste l’une des chansons préférées de McCartney et l’une de ses plus grandes envies. Cependant, Pet Sounds n’aurait peut-être pas été aussi monumental si les Beatles n’avaient pas auparavant attisé les flammes vertes de l’envie dans les yeux de Wilson. La légende américaine se souvient que Pet Sounds était une tentative d’égaler le travail remarquable des Beatles sur Rubber Soul. « Il avait une ambiance tellement cool, et je voulais faire quelque chose de similaire, et c’est ainsi que j’ai conçu Pet Sounds », notait-il lors d’une interview en 2017 avec The Beatles Story.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

La question qui reste à être définitivement répondue est de savoir si les Beatles ont réussi à surpasser Pet Sounds. En tant que fan des Beatles moi-même, je dirais que ‘A Day in the Life’ l’emporte sur tout ce qui se trouve sur Pet Sounds, mais je ne suis pas un expert en composition. Selon l’humble opinion de Brian Wilson, c’était ‘Strawberry Fields Forever’ qui a eu le dernier rire.

Wilson a entendu pour la première fois le single de Magical Mystery Tour en conduisant dans sa voiture. Il était sous l’effet de sédatifs à ce moment-là, mais la perfection surnaturelle de la chanson a provoqué une larme d’émerveillement et d’envie chez le musicien. « J’étais sous l’un de ces cachets, des calmants, et j’étais vraiment détendu, et quand ‘Strawberry Fields’ est passée à la radio, j’ai accroché avec, » se souvenait Wilson. « J’ai dû me ranger sur le côté de la route dans ma voiture, et j’ai dit, ‘Je n’ai jamais entendu quelque chose de semblable dans ma vie.’ »

“`


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines