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Comment George Harrison a inspiré Jeff Lynne lors de l’écriture d’un classique d’ELO

Publié le 25 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Depuis leur émergence au début des années 1960, les Beatles ont rassemblé l’une des plus grandes bases de fans de tous les artistes musicaux de l’histoire. Malheureusement, nous ne pouvons pas déterminer qui est le plus grand fan du groupe, mais Jeff Lynne serait un choix sûr pour le top dix. Avant sa montée en gloire avec Electric Light Orchestra, Lynne reprenait les Beatles lors de concerts formateurs avec ses groupes de lycée. Comme vous pouvez l’imaginer, il a dû se pincer lorsqu’il a rencontré le quatuor à la fin des années 60.

Le moment sismique en question s’est produit aux Abbey Road Studios, où Lynne enregistrait son tout premier album. Comme le chanteur de ‘Evil Woman’ l’a révélé dans une interview documentaire, son ingénieur a fait irruption dans la pièce pour dire : “Quelqu’un veut-il descendre aux Abbey Road Studios et regarder les Beatles enregistrer ?”

“Vous ne voyez pas qu’on est occupés ?”, se souvient Lynne en plaisantant en réponse. Comme une flèche, Lynne et son entourage se sont glissés dans “ce palais de l’enregistrement”. Il a rappelé le moment “surréaliste” comme “un rêve – se prélassant dans tout cet émerveillement”.

Bien que Lynne ait été “expulsé” après quelques minutes, le souvenir est resté avec lui au fil des années. “C’était la plus grande émotion jamais ressentie car j’ai pu voir quelque chose que je n’aurais jamais cru possible”, a-t-il dit. L’expérience a clairement énergisé Lynne pour élever ses propres attentes, et en quelques années, il a commencé à faire sensation dans les charts en tant que leader d’ELO.

Après avoir affiné ses compétences de production avec ELO, Lynne a commencé à se diversifier, avec l’ambition de rivaliser avec George Martin dans le domaine. Le tournant le plus important de ce côté de sa carrière est survenu lorsque George Harrison lui a demandé de coproduire son onzième album studio solo, Cloud Nine. Le lancement en 1986 comprenait le single à succès ‘Got My Mind Set on You’ et, après une pause de cinq ans, était en quelque sorte un album de retour pour l’ex-Beatle.

Lynne adorait les Beatles dans leur ensemble, mais le succès stratosphérique d’ELO ‘Livin’ Thing’ semblait présager son lien avec Harrison. En écrivant la chanson pour son album de 1976 A New Record, Lynne s’est appuyé sur le travail innovant à la guitare de l’ex-Beatle comme source d’inspiration.

S’adressant à Goldmine en 2013, Lynne a noté que le travail antérieur de Harrison avec les Beatles avait inspiré un accord augmenté qui sous-tend la structure de la chanson. “George [Harrison] utilisait beaucoup de ces accords, lui aussi”, a-t-il dit. Ajoutant, “Cela rend la chanson plus spéciale car elle a un accord étrange, et personne ne sait comment la jouer.”

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Sans l’accord augmenté, ‘Livin’ Thing’ aurait été une chanson “banale” avec une progression d’accords prévisible. “Le refrain aurait été C, A mineur, F et G au lieu de C, A mineur, D mineur, G augmenté et retour au C”, a révélé Lynne. “Cet accord G augmenté ajoute un peu de tension et d’élévation à la chanson.”

Bien qu’il soit principalement un guitariste lead, Harrison avait le don de créer ses propres variantes d’accords qui donnaient certaines chansons des Beatles un ton nuancé. Plus célèbre, son accord gratté unique au début de ‘A Hard Day’s Night’ a occupé les guitaristes beatlemaniaques pendant plusieurs décennies.

Heureusement, la spéculation est parvenue à Harrison avant qu’il ne soit trop tard. Lors d’une discussion en ligne en février 2001, juste neuf mois avant sa mort, Harrison a identifié l’accord mystère comme un Fadd9. “C’est un F avec un G en haut, mais vous devrez demander à Paul pour avoir l’histoire complète”, a dit le guitariste.

Regardez le clip musical du hit power pop de Jeff Lynne en 1976 ci-dessous et voyez si vous pouvez distinguer l’accord G augmenté.

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