Magazine Culture

La petite amie de Mick Jagger explique la différence entre les Beatles et les Rolling Stones

Publié le 26 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Bien que les Beatles et les Rolling Stones aient tous deux mené la charge pendant l’invasion britannique, ils avaient des images publiques radicalement différentes. La petite amie de Mick Jagger a expliqué pourquoi les Beatles étaient vus comme des gentils garçons et les Rolling Stones comme des mauvais garçons. Notamment, John Lennon a révélé qu’il était un grand fan d’une chanson des Rolling Stones.

Marianne Faithfull a dit que les Rolling Stones étaient plus sexy que les Beatles

Marianne Faithfull était la petite amie de Jagger dans les années 1960. Elle est surtout connue pour deux ballades : “As Tears Go By”, co-écrite par Jagger et Keith Richards, et une reprise de “Yesterday” des Beatles. Si quelqu’un a le droit de pontifier sur les différences entre les Beatles et les Rolling Stones, c’est bien elle.

Dans son livre de 2007 Memories, Dreams & Reflections, la chanteuse de “As Tears Go by” a discuté des deux groupes britanniques définissant des années 1960. “Les Beatles sont complètement issus du monde de la pop,” a-t-elle dit. “Les Stones ont commencé comme un groupe de R&B britannique de Chicago puis ont basculé dans un registre plus rauque que les Beatles n’ont jamais géré. Lorsque les Beatles ont arrêté de tourner en 1966, ils étaient encore les Fab Four adorables – ils étaient des muppets du rock ‘n’ roll. Les Stones étaient menaçants et sexy.”

Marianne Faithfull a dit que les Beatles étaient dirigés par ‘une figure paternelle’

Faithfull a estimé que les distinctions entre les deux groupes pouvaient être attribuées à leur gestion. “Beaucoup de cette menace [des Rolling Stones] avait à voir avec le type de musique qu’ils jouaient, avec Andrew Oldham, leur manager, qui poussait leur image de mauvais garçons et la nature rebelle naturelle de Mick et Keith,” a-t-elle écrit. “Mais cela avait aussi beaucoup à voir avec le sens des affaires de Mick.

“Ils n’ont jamais eu de manager au sens d’une figure paternelle comme Brian Epstein leur disant quoi faire – Andrew était plus jeune qu’eux et plus imprudent,” a-t-elle ajouté. “Ils n’étaient pas dépendants d’Allen Klein ou d’Andrew – ils étaient leur propre bande. Aussi, vous devez prendre en compte que les Beatles étaient les pionniers et que personne n’avait encore inventé de haut-parleurs adéquats.”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

John Lennon a adoré quand les Rolling Stones sont passés au disco

Le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono présente une interview de 1980. Dans celle-ci, la star de “Power to the People” avait beaucoup à dire sur d’autres musiciens, y compris qu’il voyait les Beatles et les Rolling Stones comme des reliques des années 1960.

Il était également un grand fan du dernier hit numéro un des Rolling Stones, “Miss You”. À ce jour, ce morceau est controversé parce que certains fans estiment que le groupe a vendu son âme en faisant des chansons disco ou que Jagger et compagnie n’ont pas vraiment compris le genre lorsqu’ils s’y sont essayés. Pendant ce temps, le chanteur de “Imagine” a qualifié “Miss You” de “super enregistrement des Stones”.

Faithfull a eu des perspectives intéressantes sur les Beatles et les Rolling Stones, et l’un des Beatles était, au moins un peu, fan des Rolling Stones.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines