Magazine Culture

L’EP ‘Yesterday’ des Beatles qui a coïncidé avec la controverse

Publié le 26 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

L’EP ‘Yesterday’ des Beatles est devenu leur septième numéro 1 le 26 mars 1966, et a passé sept semaines au sommet de la liste des meilleures ventes.

C’est dans les années 1950 que les maisons de disques ont repéré une opportunité de sortir un nouveau format qui occupait un espace entre les singles et les albums longue durée. Alors que les singles comportaient traditionnellement deux titres et les albums de 8 à 12 titres, les EP (ainsi nommés pour signifier “extended play”) en avaient quatre. Les artistes les sortaient souvent comme des “avant-goûts” d’album, et dans certains cas, ils sortaient même tous les titres d’un LP sur une série d’EP, comme ils l’ont fait avec l’EP ‘Yesterday’ des Beatles.

Parlophone, le label britannique des Beatles, avait sorti toute une série d’EPs du groupe à partir de “Twist and Shout” à l’été 1963 ; il a naturellement dominé le classement des EPs, un exploit égalé par six autres de leurs sorties d’EPs. Quand leur EP ‘Yesterday’ est sorti le 4 mars 1966, il a rapidement grimpé dans les classements et est devenu leur septième numéro 1 le 26 mars 1966, continuant à passer sept semaines au sommet de la liste des meilleures ventes.

L’EP était composé de quatre chansons de l’album Help! : “Yesterday,” “Act Naturally,” “You Like Me Too Much” et “It’s Only Love.” Chacun des membres du groupe a pris le chant principal sur l’une des quatre pistes : Paul sur “Yesterday,” Ringo sur “Act Naturally,” George sur “You Like Me Too Much,” et John sur “It’s Only Love.”

Tous les quatre titres figuraient également sur l’album Help! au Royaume-Uni, mais aux États-Unis, c’était une autre histoire. Aucun des quatre n’est inclus dans la version américaine de Help!. Au lieu de cela, “Yesterday” et “Act Naturally” apparaissent sur Yesterday and Today, en plus d’être sortis en single en septembre 1965. “You Like Me Too Much” est inclus sur Beatles VI, tandis que “It’s Only Love” apparaît sur la version américaine de Rubber Soul.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Le 11e EP britannique des Beatles était uniquement en mono, et la photographie de couverture était de Robert Whitaker. Il a également été publié au Portugal, en Espagne et au Brésil, mais avec une photo de couverture différente.

La sortie de l’album coïncidait avec le jour où l’interview de John Lennon par la journaliste londonienne Maureen Cleave a été publiée dans le journal London Evening Standard. Chez lui, à Kenwood, à Weybridge, Cleave avait trouvé une bibliothèque, avec des œuvres d’Alfred, Lord Tennyson, Jonathan Swift, Oscar Wilde, George Orwell, Aldous Huxley, et The Passover Plot, de Hugh J. Schonfield, qui avait influencé les idées de Lennon sur le christianisme. Cleave a demandé à John ses opinions sur la religion et il a dit : “Le christianisme disparaîtra. Il va disparaître et rétrécir. Je n’ai pas besoin d’argumenter à ce sujet ; j’ai raison et je serai prouvé juste. Nous sommes plus populaires que Jésus maintenant ; je ne sais pas lequel disparaîtra en premier – le rock’n’roll ou le christianisme.”

Alors que les commentaires ont été acceptés au Royaume-Uni pour ce qu’ils étaient, une observation authentique sur la façon dont John voyait le christianisme et son rôle dans le monde, cela a provoqué une réaction en chaîne en Amérique. Cinq mois plus tard, un magazine américain pour adolescents a cité les remarques de Lennon et des protestations dans le sud des États-Unis ont rapidement suivi.

Certaines stations de radio ont arrêté de jouer des chansons des Beatles et leurs disques ont été publiquement brûlés. La controverse a coïncidé avec la tournée des Beatles aux États-Unis en août, et John Lennon a tenté de calmer le différend lors d’une série de conférences de presse. Cependant, la controverse a persisté pendant un moment, mais finalement les gens ont accepté les remarques de John comme une tentative authentique de mettre en contexte le succès phénoménal des Beatles.

“`


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines