Magazine Culture

Tara Browne : L’héritier Guinness qui a inspiré deux chansons classiques des Beatles

Publié le 26 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles ont puisé dans un vaste éventail d’influences tout au long de leur carrière célébrée, allant du monde fascinant de la spiritualité et de la méditation transcendantale aux sombres tréfonds de la dépendance à l’héroïne. Les Fab Four étaient parfaitement capables d’adapter des sujets sombres en chansons pop optimistes et des prémisses joyeuses en ballades déchirantes. En fait, certains de leurs efforts les plus salués sont venus de l’inspiration improbable de Tara Browne, héritier de la fortune Guinness.

On pourrait penser que la vie d’un socialite à succès, avec un approvisionnement sans fin de stout et un héritage qui ferait frémir la Famille Royale, était plutôt euphorique. En effet, Tara Browne n’a pas laissé son incroyable victoire à la loterie génétique se perdre en vain. Pilier de la scène swing des années 60 à Londres, l’héritier Guinness était connu pour ses fêtes sauvages, son style de vie flamboyant et ses relations étroites avec des personnes comme Mick Jagger, Brian Jones et Paul McCartney. À tel point que le socialite est devenu le sujet de deux morceaux emblématiques des Beatles.

En 1968, McCartney a écrit la ballade de style américana ‘Rocky Raccoon’ pour l’album Blanc des Beatles. La piste raconte l’histoire de Rocky, qui se fait tirer dessus lors d’une bagarre dans un bar et est ensuite traité par un médecin ivre avant de tomber sur une Bible de Gideon – il faut être juste envers McCartney, cette période de l’histoire des Beatles était marquée par une forte consommation de drogues. Macca s’est inspiré de diverses sources pour la chanson, mais l’idée d’un médecin ivre est venue après un accident de mobylette qui s’était produit des années auparavant.

Comme l’explique McCartney, “Je suis tombé d’une mobylette et je me suis ouvert la lèvre, et nous avons dû faire venir le médecin chez ma cousine Betty.”

L’histoire raconte que le médecin est arrivé en sentant le gin. La lèvre fendue du bassiste nécessitait des points de suture, mais la tâche s’est avérée plus difficile que prévu. “Il doit essayer d’enfiler une petite aiguille, une aiguille chirurgicale courbée, mais il en voit au moins trois,” explique le Beatle.

McCartney n’était pas seul sur la mobylette, comme il le partage, “C’était à cette même époque, quand j’avais la vingtaine et que je sortais de chez mon père pour aller chez Betty. J’emmenais un ami, Tara Guinness.” Bien que Browne ait été indemne dans le mineur accident de mobylette, il semble qu’il ait joué un rôle, aussi petit soit-il, dans l’inspiration pour le ‘Rocky Raccoon’ controversé, étant la première personne à introduire Macca au monde du LSD.

Tragiquement, Browne fournirait une inspiration bien plus grande pour ‘A Day in the Life’, l’un des plus grands efforts des Beatles. En décembre 1966, l’héritier Guinness roulait à toute vitesse dans Londres dans une Lotus Elan aux côtés de sa petite amie, Suki Potier. La quantité de drogues et d’alcool dans son système signifiait qu’il était incapable de voir le feu rouge devant lui, et il a donc traversé tout droit un carrefour avant de percuter un camion garé. Le socialite a succombé à ses blessures le lendemain, bien que Potier ait survécu.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Cet accident horrible a inspiré McCartney à écrire ‘A Day in the Life’, en particulier les lignes, “Il a perdu l’esprit dans une voiture, il n’avait pas remarqué que les feux avaient changé”.

Ainsi, Browne a offert une influence bien plus mélancolique sur la piste de Sgt Pepper que ‘Rocky Raccoon’, bien qu’il semble qu’il occupait régulièrement l’esprit de Macca. Lors de The Lyrics : 1956 To The Present, il a résumé la figure tragique de Tara Browne avec l’épitaphe simple, “C’était un gentil garçon”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines