Magazine Culture

Une œuvre d’art interdite par Paul McCartney va être mise aux enchères

Publié le 26 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Chaque année, en plus des nombreux concerts organisés pour lever des fonds, l’association caritative War Child mène une campagne appelée « Secret 7” ». Ce projet consiste à faire concevoir par différents artistes des éditions limitées uniques de disques 7” pour une chanson spécifique qui sera ensuite vendue aux enchères au profit de l’association. Cependant, une œuvre d’art liée à Paul McCartney n’est plus impliquée dans le projet.

Des musiciens tels que Celeste, The Specials et Aurora ont tous participé à la campagne, des œuvres d’art en édition limitée étant créées pour des chansons spécifiques et exposées à la NOW Gallery de Londres. Une fois l’exposition terminée, tous les disques ont été vendus aux enchères et les recettes ont été reversées à War Child.

La campagne a prouvé son succès dans le passé puisqu’entre 2012 et 2020, elle a réussi à collecter 500 000 £ pour de bonnes causes. Rich Clarke, le responsable de l’association, a parlé de la cause, en disant : « War Child opère dans certains des endroits les plus difficiles et les plus inaccessibles pour aider les enfants et les familles les plus gravement touchés par la guerre. Malheureusement, la demande pour notre travail est en augmentation. »

Il a poursuivi : « Nous sommes reconnaissants envers tous les musiciens, artistes et partenaires qui participent à Secret 7″. Ensemble, nous pourrons protéger et éduquer encore plus d’enfants, soutenant leur guérison et leur apprentissage pour un avenir plus sûr et plus lumineux. »

Alors que la majeure partie de la campagne s’est déroulée sans problème, McCartney a rejeté l’un des disques 7″ qui avait été réalisé pour lui. Il s’agissait d’une sculpture en bois créée par Wilfrid Wood, qui correspond très bien au style de l’artiste ; cependant, McCartney l’a interdite d’exposition car il la jugeait « trop peu flatteuse », selon l’artiste à l’origine de l’œuvre.

La campagne avec « Secret 7” » est la première fois que McCartney interdit publiquement une pochette d’album lui-même parce qu’il ne l’apprécie pas.

Malgré le fait que la pochette ne fasse pas partie de « Secret 7” », l’artiste Wilfrid Wood l’a tout de même mise en vente sur eBay, où tous les profits seront reversés à War Child.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Dans son message sur Instagram, où il a mis la pochette en vente, il a déclaré : « Cette année, j’ai sculpté Paul McCartney mais ma contribution a été INTERDITE par Macca et sa bande parce qu’elle était TROP PEU FLATTEUSE. »

Il a continué : « Alors je la mets moi-même aux enchères sur eBay avec TOUS les profits allant à War Child UK, une association caritative pour les enfants affectés par les conflits à Gaza, en Ukraine et dans d’autres zones de guerre à l’échelle mondiale. »

Wood a également discuté de l’ironie que la décision de McCartney d’interdire l’œuvre ait seulement rendu celle-ci plus célèbre. « Si ils l’avaient laissée tranquille, elle aurait été perdue parmi les 700 et quelques pochettes Secret 7” », a-t-il dit, « Mais maintenant qu’ils l’ont interdite, elle attire toute cette attention supplémentaire ! »

Ce n’est pas la première fois que The Beatles sont impliqués dans un cas d’œuvre d’art interdite, puisque leur couverture initiale pour Yesterday and Today avait provoqué l’indignation. La couverture, réalisée par Robert Whitaker, montrait les quatre membres du groupe habillés en blouses blanches et tenant des membres de poupées en plastique démembrés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines