Magazine Culture

La petite amie de Mick Jagger n’aimait pas « Strawberry Fields Forever » des Beatles

Publié le 27 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

La petite amie de Mick Jagger a autrefois écrit des mémoires croustillants avec de nombreuses anecdotes sur les stars du rock classique des Swinging ’60s. Par exemple, elle a révélé ce que c’était que d’entendre pour la première fois « Strawberry Fields Forever » des Beatles. Elle ne pensait pas qu’elle était à la hauteur d’une autre chanson des Beatles sortie en même temps.

La petite amie de Mick Jagger préférait « Penny Lane » des Beatles à « Strawberry Fields Forever »

Marianne Faithfull était la petite amie de Jagger. Elle a eu deux succès aux États-Unis : la ballade de Jagger/Keith Richards « As Tears Go By » (que les Rolling Stones ont ensuite enregistrée eux-mêmes) et une reprise de « Yesterday » des Beatles. Elle est beaucoup plus célèbre dans son Royaume-Uni natal.

Dans son livre de 2007 Memories, Dreams & Reflections, la chanteuse de « As Tears Go By » se souvient avoir rencontré Paul pour la première fois. « Il était comme sur les photographies », a-t-elle dit. « Seulement, il avait fait pousser une moustache. Ses cheveux étaient plus courts aussi. » La transformation physique de Paul était presque une encapsulation visuelle de la nouvelle maturité musicale des Beatles.

Elle a ensuite entendu deux des chansons les plus importantes des Fab Four. « Il jouait le dernier disque des Beatles, ‘Penny Lane’ », a-t-elle écrit. « J’aime beaucoup. Puis il a joué l’autre face — ‘Strawberry Something’. Je n’ai pas autant aimé cela. » Son avis sur les deux chansons est intéressant considérant que « Strawberry Fields Forever » est probablement plus acclamée par la critique que « Penny Lane » aujourd’hui.

Pourquoi John Lennon a écrit « Strawberry Fields Forever » des Beatles

Le livre All We Are Saying: The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono contient une interview de 1980. Dedans, John a parlé plus de « Strawberry Fields Forever » que de la plupart du catalogue des Beatles. Il a dit que la piste avait été inspirée par son enfance, en jouant dans un orphelinat de l’Armée du Salut appelé Strawberry Field. En écrivant la chanson, John a puisé dans ses sentiments d’être sur une longueur d’onde différente de tout le monde.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Il a relié la piste à « Penny Lane », qui était la chanson nostalgique de Paul sur le quartier de Penny Lane à Liverpool. Notablement, « Strawberry Fields Forever » a été publiée en single double face A avec « Penny Lane ». Il est intéressant que Faithfull ait adoré l’une des chansons mais pas l’autre. Bien qu’elles soient toutes les deux des chansons psychédéliques sur la jeunesse, « Penny Lane » est beaucoup plus joyeuse et célébratoire que la troublante et oblique « Strawberry Fields Forever ».

Marianne Faithfull a dit que les drogues n’étaient pas la seule chose qui rendait la musique des années 1960 géniale

Indépendamment de ce que Faithfull pensait de « Strawberry Fields Forever », elle a écrit dans Memories, Dreams & Reflections qu’elle était ravie de faire partie de la scène rock ‘n’ roll des années 1960. « Nous avions le sentiment que tout le monde était au bon endroit, au bon moment, avec les bonnes personnes », a écrit la chanteuse. « Et chaque fois que quelque chose sortait, comme ‘I Can See for Miles and Miles’ ou ‘Jumpin’ Jack Flash’, ‘Visions of Johanna’, ou le sublime ‘God Only Knows’ de Pet Sounds, ou n’importe quoi d’autre, il semblait que nous venions de franchir une autre barrière sonore.

« Blind Faith, les Mothers of Invention… un groupe incroyable après l’autre », a-t-elle ajouté. « Tiny Tim, n’importe quoi, nous étions des fans instantanés ! Et je ne pense pas que c’était juste les drogues. » Bien que chaque époque ait ses géants musicaux, les années 1960 ont peut-être eu la barre la plus haute pour la musique populaire.

Faithfull admirait clairement la musique des Beatles même si elle n’était pas fan de « Strawberry Fields Forever ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines