Magazine Culture

Donovan : Les Beatles n’ont pas surpassé « Mellow Yellow »

Publié le 27 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

« Mellow Yellow » de Donovan est la chanson des années 1960 la plus appréciée avec le mot « yellow » dans le titre qui n’a pas été publiée par les Beatles. Lors d’une interview, le chanteur d’« Atlantis » a exprimé que son répertoire était beaucoup plus diversifié que celui des Beatles, au point où il semblait être un artiste complètement différent d’une chanson à l’autre. Donovan a également mentionné quelque chose à propos de son background qui le rendait similaire à George Harrison, John Lennon et Paul McCartney. Bien que « Mellow Yellow » puisse être l’un des hits les plus insolites de l’époque, il ne serait pas le même sans un petit coup de main de Paul.

Donovan a déclaré que « Mellow Yellow » et « Barabajagal » étaient plus originaux que n’importe quelle chanson des Beatles

Lors d’une interview en 2016 avec Best Classic Bands, un journaliste a demandé à Donovan pourquoi « Mellow Yellow » était si différent du reste de son catalogue. « Pourquoi étaient-elles toutes si différentes ? » a-t-il répondu. « Je montrais plus le mode peintre, l’artiste, bien que George Harrison, John Lennon, Paul McCartney, Pete Townshend, Ronnie Wood et Charlie Watts puissent tous peindre. Nous sommes tous allés à l’école d’art. C’était un talent.

« ‘Mellow Yellow’ est une couleur, bien sûr, et l’idée de ne pas faire le même single encore et encore, pour moi, c’était que quand vous entendiez un single des Beatles, vous sauriez que c’est les Beatles », a-t-il dit. « Quand vous entendiez un single de Donovan, vous disiez, ‘Mais qui est-ce ?’ Surtout ‘Barabajagal.’ » « Barabajagal », avec ses riffs de hard rock et paroles nonsensiques, est le hit le plus étrange de Donovan.

Donovan s’est comparé à Pablo Picasso

Donovan a également commenté sur la nature avant-gardiste de « Mellow Yellow ». « ‘Mellow Yellow’ était hors du commun pour beaucoup de gens mais beaucoup de peintres dans le monde moderne ne se répètent pas », a-t-il dit. « Ils font une chose. Picasso faisait une déclaration. Peut-être qu’il faisait quelques esquisses avant mais après avoir fait cette déclaration, il n’était plus vraiment intéressé par cela. Je suis comme un peintre en ce sens. »

Donovan a noté combien son son avait évolué au moment où il a sorti « Mellow Yellow ». Il a dit que ses classiques précoces, comme « Universal Soldier », « Catch the Wind », et « Colours », pourraient être classifiés comme des chansons folk. Chacune de ces pistes est très distincte du groove psychédélique de « Mellow Yellow ».

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Les Paul McCartney des Beatles a ajouté sa propre touche à « Mellow Yellow »

Même si « Mellow Yellow » est plus avant-gardiste que tout ce que les Beatles ont jamais sorti (et il serait difficile de trouver un fan de rock classique qui pensait cela), il est toujours vrai que Paul a aidé à assembler la chanson. Lors d’une interview en 2008 avec Goldmine, Donovan a dit que Paul avait ajouté des applaudissements et un rire à « Mellow Yellow ». C’est le genre de touche mignonne qui deviendrait une marque de fabrique pour Paul.

Cette collaboration était juste dans la ligne de conduite pour Donovan, qui avait l’habitude de croiser les chemins avec d’autres icônes des années 1960. Par exemple, il est apparu dans le documentaire de Bob Dylan Don’t Look Back. Il a également aidé à écrire l’une des paroles de « Yellow Submarine » des Beatles et a travaillé sur Post Card de Mary Hopkin. De plus, des membres de Led Zeppelin ont joué sur « Hurdy Gurdy Man ».

Que cela ait surpassé les Beatles ou non, « Mellow Yellow » de Donovan reste un témoignage de la nature expansive de la pop des années 1960.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines