Magazine Culture

Pourquoi John Lennon détestait-il la chanson « Let It Be » des Beatles ?

Publié le 27 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Let It Be peut être l’une des chansons les plus connues et les plus appréciées des Beatles, mais cela ne signifie pas qu’elle était populaire parmi le Fab Four eux-mêmes. En effet, John Lennon haïssait ce morceau.

Pourquoi exactement John Lennon avait-il un tel mépris pour « Let It Be » ? Il y a plusieurs réponses à cette question, mais la plus évidente est liée aux sessions d’enregistrement notoirement tendues pour l’album final des Beatles portant le même nom. À l’époque de l’album « The White Album » de 1968, les fissures commençaient à apparaître. Cet album légendaire marquait le début de la fin à bien des égards, coïncidant avec une période de conflit créatif, de désaccords commerciaux et de départs fréquents, qui se poursuivaient bien dans les sessions pour Let it Be.

Lors de l’enregistrement de cet album final, les Beatles se trouvaient souvent en désaccord, avec John Lennon et Paul McCartney se heurtant constamment sur la direction créative de l’album. Ils avaient chacun établi un style d’écriture indépendant robuste à ce moment-là et étaient désireux de diriger le flux de l’album. Cependant, cela n’a fait qu’éloigner davantage le duo, car tandis que McCartney était lassé des errances expérimentales de Lennon, Lennon ne supportait pas la vision traditionnaliste de l’écriture de chansons de McCartney, un style qu’il qualifiait de « musique de grand-mère » – peut-être en référence à la manière dont McCartney avait grandi en chantant des chansons autour du piano avec sa famille.

Lennon avait un gros problème avec « Let It Be », estimant que c’était plus une chanson que Paul avait écrite pour l’un de ses projets parallèles avant de décider de la passer aux Beatles. « C’est Paul. Que dire ? Rien à voir avec les Beatles », expliquait plus tard Lennon à David Sheff. « Cela aurait pu être Wings. Je ne sais pas ce qu’il pensait quand il a écrit « Let It Be ». »

Peut-être que Lennon trouvait « Let It Be » régressif, le genre de chanson qui aurait été parfaite au milieu des années 60 mais qui semblait archaïque, ennuyeuse et conservatrice en 1969. En entendant la chanson de McCartney, Lennon était convaincu qu’il essayait de recréer l’émotion folklorique de Simon et Garfunkel : « Je pense qu’elle a été inspirée par ‘Bridge Over Troubled Waters’ — c’est mon sentiment, bien que je n’ai rien pour l’étayer. Je sais qu’il voulait écrire un ‘Bridge Over Troubled Waters’. » Cependant, la mémoire de Lennon lui jouait clairement des tours à ce moment-là, car « Let It Be » a été enregistrée dix mois entiers avant que « Bridge Over Troubled Water » ne soit prise en studio.

Il est bien plus probable que Lennon s’opposait à la religiosité stridente de « Let It Be ». Dans la chanson, Paul McCartney fait fréquemment référence à « Mother Mary ». Considérant que Lennon était fermement opposé à la religion organisée, il est compréhensible qu’il se sentait mal à l’aise d’être associé à une chanson qui, sous certains angles, ressemble à un hymne. Lorsque Phil Spector a été engagé pour terminer Let It Be en 1970, il a même inclus un audio de Lennon se moquant des efforts de McCartney, dans lequel on peut l’entendre dire, « Et maintenant, nous aimerions faire ‘Hark the Angels Come’ » à la fin de « Dig It ».

Bien que Lennon ait pu détester la chanson, le reste du monde ressentait clairement différemment. À sa sortie, le single a atteint la première place du Billboard Hot 100, devenant la 19e chanson des Beatles à atteindre le sommet. Hélas, ce serait également le dernier single que le Fab Four sortirait en tant qu’unité collective.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“`


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines