Magazine Culture

Les chansons que les Beatles ont plagiées des légendes du rock and roll

Publié le 27 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Si nous devions réprimander chaque artiste pour avoir emprunté quelque chose aux Beatles, nous y passerions probablement la journée. Même si un artiste n’a pas directement volé une idée de chanson, un riff de guitare, ou une mélodie vocale du quatuor de Liverpool, il était, le plus souvent, inspiré par quelqu’un qui avait pris quelques indices des légendes de Liverpool. Pour chaque grand artiste né des Beatles, il y en avait plus d’un que même les légendes du rock avaient coupablement plagié.

Aucun des Beatles n’a jamais prétendu être les artistes les plus originaux du monde, disant habituellement aux auditeurs qu’ils étaient heureux de prendre quelques indices des plus grands noms de la musique qui les avaient précédés. En réécoutant leurs chansons, il y en avait au moins quelques-unes que certains auraient pu trouver un peu suspectes.

Revenant à l’âge d’or du rock and roll, aucun des membres du groupe n’aurait été là sans Chuck Berry. En plus d’être le père du rock and roll, Berry deviendrait un élément fixe du répertoire live du groupe dans leurs premières années avant de finalement trouver sa place dans leurs véritables hits.

Sur leur premier album, Paul McCartney a admis avoir emprunté la ligne de basse de la chanson ‘I Saw Her Standing There’ de ‘I’m Talking About You’ de Chuck Berry. Comparé à l’original des Beatles, celle de Berry est bien plus énergique. Évoquant les sons du rock and roll des débuts, Berry avait le genre d’excitation qui aurait enflammé le monde s’il avait été à Liverpool des années auparavant, en pionnier du rythme entraînant qui deviendrait monnaie courante dans le rock and roll pour les années à venir.

Ce n’était pas juste le vieux rock and roll, non plus. Tout en interprétant son futur classique, ‘Yesterday’, McCartney était sûr d’avoir emprunté la mélodie quelque part ailleurs avant de décider de la développer par lui-même. En regardant comment la mélodie vocale se déroule, il y a plusieurs endroits d’où McCartney aurait pu la tirer, y compris la chanson ‘Answer Me’ de Nat King Cole.

Alors que McCartney a fait fondre de nombreux cœurs avec ses ballades, l’approche de Cole aux ballades jazzy comme celle-ci était sans égale. Avec une voix douce comme du beurre, des chansons comme ‘Nature Boy’ étaient des essais pour la marque de fantaisie de McCartney, ayant le genre de charisme que la plupart rêveraient d’avoir et une présence scénique qui aurait pu donner à Frank Sinatra une course pour son argent.

Cependant, nous ne regardons que les arrangements vocaux… qu’en est-il des lignes musicales réelles ? Même si le groupe pouvait prétendre être le plus populaire du monde, ils avaient aussi leurs oreilles sur le terrain en empruntant à d’autres artistes, comme en prenant le rythme de base de ‘Watch Your Step’ de Bobby Parker pour ‘I Feel Fine’.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Connu comme l’un des pionniers du blues pur et dur, l’approche de Parker sur une chanson comme ‘Watch Your Step’ était pratiquement le précurseur à la fois du rock and roll et du funk. Les deux avaient cette fondation bluesy, mais la façon dont son groupe se calait sur le groove était l’un des meilleurs exemples de ce que le blues devrait être : prendre le cœur d’une chanson et la transformer en une extension de votre personnalité.

Même si les Beatles ont peut-être pris beaucoup de gloire en travaillant sur leurs propres classiques, cela ne signifie pas que leurs influences devraient être oubliées. Si vous écoutez à nouveau l’histoire du rock, ces artistes ont aidé à façonner notre vision de la musique pop moderne, de l’approche délicate de Cole au chant à Parker capable d’allumer un riff de guitare chaque fois qu’il prenait l’instrument.

Il ne faut pas oublier que les groupes de leur époque ne les ont pas oubliés non plus, avec Rod Stewart qui finalement s’est tourné vers la réalisation de disques de standards qui rappelaient la musique de Cole et Led Zeppelin qui continue de vivre en piquant des notes de Parker sur des morceaux comme ‘Moby Dick’. Si ce n’était pour ces trois artistes et leur influence sur le Fab Four, le rock and roll tel que nous le connaissons aujourd’hui n’aurait pas existé.

“`


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines