Magazine Culture

Flashback : « Sentimental Journey » de Ringo Starr

Publié le 27 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Le premier enregistrement en studio de Ringo Starr hors des Beatles comportait des reprises de standards que la famille Starkey chantait à la maison et lors de rassemblements spéciaux.

Paul McCartney a écrit un jour que « votre mère devrait savoir ». Mais c’était Elsie Starkey, la mère de Ringo Starr, qui fut clé dans la création de son premier enregistrement en studio en dehors des Beatles. Sentimental Journey, sorti au Royaume-Uni le 27 mars 1970, était un album de reprises de standards conçus pour refléter les chansons préférées d’Elsie. C’étaient celles que elle et la famille Starkey chantaient à la maison et lors de rassemblements spéciaux.

Starr a commencé l’enregistrement du LP fin octobre 1969, alors que les Beatles étaient encore ensemble. Mais au moment où il a terminé, la fin du groupe était presque confirmée. L’album McCartney a suivi trois semaines après Sentimental Journey, et, lorsque Let It Be est sorti en mai, les Beatles n’étaient effectivement plus.

L’album de 12 pistes de Ringo Starr a été produit par le confident de confiance du groupe, le très regretté George Martin. Mais il a été construit avec l’approche délibérée d’utiliser un arrangeur différent sur chaque piste. Ils ont constitué une impressionnante équipe, avec Quincy Jones aux commandes pour « Love Is A Many Splendoured Thing ». Maurice Gibb des Bee Gees sur « Bye Bye Blackbird » ; Elmer Bernstein pour « Have I Told You Lately That I Love You ». Martin lui-même a arrangé « Dream » de Johnny Mercer, avec une orchestration de l’orchestre de Martin tout au long.

Par arrangement spécial, les compositeurs anglais Ron Goodwin et Les Reed et le maestro de jazz Johnny Dankworth figuraient également parmi les arrangeurs. Étaient aussi présents le producteur américain Richard Perry et le musicien cubain Chico O’Farrill. Le saxophoniste de jazz Oliver Nelson et le collaborateur des Beatles Klaus Voorman étaient également à bord, et McCartney a fait l’arrangement pour « Stardust » de Hoagy Carmichael.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines